OLYMPIADES DE BIOLOGIE

Les Olympiades de Biologie sont un concours pour gymnasien.ne.s dont l’intérêt pour la biologie dépasse le contenu traité en cours. Chaque année, elles sont l’occasion de démontrer leur talent et leur enthousiasme. Au cours de trois tours éliminatoires, nous cherchons les meilleur.e.s futur.e.s biologistes. La semaine de préparation et la semaine finale permettent aux participant.es de faire des expériences passionnantes et de former de nouvelles amitiés. De plus, les quatre meilleur.e.s participant.e.s auront la chance de se rendre aux Olympiades Internationales de Biologie (IBO).

 

Agenda

COMMENT ÇA MARCHE :

 

Premier tour

En début d’année scolaire, la première étape est un test à choix multiples qui requiert quelques connaissances, de la pensée logique et de l’intuition pour la biologie. Plus de 1000 participant.e.s participent chaque année.

 

Tu peux trouver d’anciens examen pour t’entraîner ici.

 

 

Deuxième tour

Le deuxième tour consiste à nouveau en un examen purement théorique qui requiert cependant des connaissances dépassant le contenu habituel des cours. Les questions ne testent pas uniquement du savoir pur, mais également la capacité de l’appliquer à des problématiques intéressantes.

Tu peux trouver d’anciens examen pour t’entraîner ici.

 

Comme préparation au deuxième tour, nous invitons les meilleur.e.s participant.e.s à une semaine de camp en automne. Pendant cette semaine intensive, des étudiant.e.s enseignent des connaissances couvrant un large spectre de domaines de la biologie. Ceci est utile pour la suite des olympiades mais également pour de futures études dans les sciences naturelles.

De plus, dans cette atmosphère unique se créent des amitiés durables entre de brillant.e.s adolescent.e.s de toute la Suisse.

 

Troisième tour : semaine OSB

La finale des Olympiades de Biologie a lieu au printemps dans les laboratoires de l’université de Berne. Les 20 meilleur.e.s participant.e.s du deuxième tour sont désormais testé.e.s sur leur capacités pratiques ainsi que leur talent pour résoudre des problèmes de biologie. Après quatre jours remplis de nombreux travaux pratiques et de quelques questions théoriques est établi le classement final. A la fin de la semaine arrive ainsi le jour le plus important des olympiades : la remise des médailles. Ce jour spécial est l’occasion de célébrer les participant.e.s avec leurs parents et ami.e.s, le corps enseignant et les organisateurs.trice.s. C’est également à ce moment-là qu'est déterminé qui pourra représenter la Suisse aux Olympiades Internationales de Biologie.

Quelques impressions

News

Biologie

Joyeux anniversaire Cerveau!

La faîtière des Olympiades de la science célèbre son 20e jubilé. Rien de plus naturel donc, lors de ce 20e anniversaire des Olympiades, que passer le développement du cerveau humain sous la loupe. Comment se développe-t-il ? De quoi a-t-il l’air lorsque nous avons 20 ans ?

Biologie

Faîtière

Deux médailles d'argent et deux médailles de bronze pour les jeunes biologistes suisses

Du 2 au 11 juillet, les Émirats arabes unis ont accueilli les Olympiades internationales de biologie. Pour la Suisse, la compétition a été un succès : chacun des quatre membres de l'équipe ramène une médaille à la maison.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Physique

Linguistique

Was gefällt dir am besten an den Förderangeboten?

Zusammen mit unseren Partnern Schweizer Jugend forscht und der Studienstiftung fördern wir junge Talente schweizweit und breitgefächert. Doch was heisst das genau? Wir haben bei drei Jugendlichen nachgefragt.

Biologie

Du scalpel au podium

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu à l'Université de Berne du 11 au 16 avril. A cette occasion, 18 jeunes ont testé leurs connaissances sur la nature vivante. Les quatre gagnants vont poursuivre leurs aventures dans les Émirats arabes unis.

Faîtière

Biologie

Géographie

«Dieser Preis ist eine schöne Ermutigung»

(unikatuell, 21.12.22) Weil sie die Schweizer Wissenschafts-Olympiade für Mittelschülerinnen und -schüler gewonnen haben, nahmen sie an der internationalen Olympiade teil. Nun studieren sie an der Universität Bern und erhalten für ihre Leistung einen Förderpreis.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Quiz: Le défi scientifique olympique

Une nouvelle année et ainsi, de nouveaux concours débutent pour six des dix Olympiades. Tu t'y connais en molécules, en grammaire ou en tectonique des plaques ? Les formules et les défis ne te font pas peur ? Les questions de ce quiz te donneront un avant-goût de neuf de nos concours.

Biologie

Faîtière

Les jeunes Suisse-sses remportent quatre médailles de bronze en biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO) ont eu lieu du 10 au 18 juillet à Erevan, en Arménie. Au total, 237 élèves d'école secondaire issu-es de plus de 60 pays ont participé. Quatre membres de l'équipe trilingue suisse ont été récompensé-es par des médailles de bronze.

Biologie

Il vincitore delle Olimpiadi di biologia alla radio

Davide Petraglio parla delle Olimpiadi di Biologia alla Radiotelevisione Svizzera (28. 04. 2022)