OLYMPIADES DE BIOLOGIE
Les Olympiades de Biologie sont un concours pour gymnasien.ne.s dont l’intérêt pour la biologie dépasse le contenu traité en cours. Chaque année, elles sont l’occasion de démontrer leur talent et leur enthousiasme. Au cours de trois tours éliminatoires, nous cherchons les meilleur.e.s futur.e.s biologistes. La semaine de préparation et la semaine finale permettent aux participant.es de faire des expériences passionnantes et de former de nouvelles amitiés. De plus, les quatre meilleur.e.s participant.e.s auront la chance de se rendre aux Olympiades Internationales de Biologie (IBO).
Premier tour
En début d’année scolaire, la première étape est un test à choix multiples qui requiert quelques connaissances, de la pensée logique et de l’intuition pour la biologie. Plus de 1000 participant.e.s participent chaque année.
Tu peux trouver d’anciens examen pour t’entraîner ici.
Deuxième tour
Le deuxième tour consiste à nouveau en un examen purement théorique qui requiert cependant des connaissances dépassant le contenu habituel des cours. Les questions ne testent pas uniquement du savoir pur, mais également la capacité de l’appliquer à des problématiques intéressantes.
Tu peux trouver d’anciens examen pour t’entraîner ici.
Comme préparation au deuxième tour, nous invitons les meilleur.e.s participant.e.s à une semaine de camp en automne. Pendant cette semaine intensive, des étudiant.e.s enseignent des connaissances couvrant un large spectre de domaines de la biologie. Ceci est utile pour la suite des olympiades mais également pour de futures études dans les sciences naturelles.
De plus, dans cette atmosphère unique se créent des amitiés durables entre de brillant.e.s adolescent.e.s de toute la Suisse.
Troisième tour : semaine OSB
La finale des Olympiades de Biologie a lieu au printemps dans les laboratoires de l’université de Berne. Les 20 meilleur.e.s participant.e.s du deuxième tour sont désormais testé.e.s sur leur capacités pratiques ainsi que leur talent pour résoudre des problèmes de biologie. Après quatre jours remplis de nombreux travaux pratiques et de quelques questions théoriques est établi le classement final. A la fin de la semaine arrive ainsi le jour le plus important des olympiades : la remise des médailles. Ce jour spécial est l’occasion de célébrer les participant.e.s avec leurs parents et ami.e.s, le corps enseignant et les organisateurs.trice.s. C’est également à ce moment-là qu'est déterminé qui pourra représenter la Suisse aux Olympiades Internationales de Biologie.