10.04.2018

Communiqué de presse

10 jeunes lauréats aux Olympiades de biologie, de chimie et de mathématiques

La Suisse compte 10 nouveaux champions olympiques d'un genre légèrement différent : les Olympiades de biologie, de chimie et de mathématiques ont décerné des médailles aux jeunes talents les 7 et 8 avril 2018. Les cérémonies de clôture ont eu lieu à l'Université de Berne (biologie) et à l'EPF de Zurich (chimie et mathématiques). L'aventure se poursuit cet été pour les jeunes lauréats, puisqu’ils représenteront la Suisse aux concours scientifiques internationaux.

L'or en Biologie pour Michelle Knecht, Jana Meier, Henry Wetton et Florin Kalberer. Image: Jacqueline Mock, Olympiades de biologie

Les finalistes des Olympiades de chimie à l'EPF Zurich. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

L'or, l'argent et le bronze pour les jeunes talents en mathématiques à l'EPF Zurich. Image:

Marco Gerber, Olympiades de la science

Jana Meier, gagnante d'une médaille d'or en biologie. Image: Jacqueline Mock, Olympiades de biologie

 

Henry Wetton, gagnant d'une médaille d'or en biologie. Image: Jacqueline Mock, Olympiades de biologie

Florin Kalberer, gagnant d'une médaille d'or en biologie. Image: Jacqueline Mock, Olympiades de biologie

Michelle Knecht, gagnante d'une médaille d'or en biologie. Image: Jacqueline Mock, Olympiades de biologie

Lennart Horn, gagnant d'une médaille d'or en chimie. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

Nicola Schaffner, gagnant d'une médaille d'or en chimie. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

Fabian Holliger, gagnant d'une médaille d'or en chimie. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

Carole Zermatten, gagnante d'une médaille d'or en chimie. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

Valentin Imbach, gagnant d'une médaille d'or en mathématiques. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

Avant que les jeunes talents ne célèbrent leurs médailles les 7 et 8 avril 2018 à Berne et à Zurich, ils ont montré ce qu'ils savent faire : lors des examens finaux de biologie (4-7 avril 2018, Université de Berne), de chimie (3-6 avril 2018, EPF de Zurich) et de mathématiques (16-17 mars 2018, Wila), ils ont impressionné par leurs connaissances, leurs idées créatives et leur curiosité de chercheurs. 

 

28 finalistes ont obtenu une médaille d'argent ou de bronze. 10 élèves ont remporté les médailles d'or si convoitées (voir ci-dessous pour le classement complet) :

 

Biologie

  • Jana Meier, Kantonsschule Wettingen, AG
  • Henry Wetton, Kantonsschule Limmattal, ZH
  • Florin Kalberer, Neue Kantonsschule Aarau, AG
  • Michelle Knecht, Kantonsschule Wettingen, AG
     

Chimie

  • Lennart Horn, Kantonsschule Solothurn, SO
  • Nicola Schaffner, Kantonsschule Hohe Promenade, ZH
  • Fabian Hollinger, Kantonsschule Alpenquai, LU
  • Carole Zermatten, Lycée-Collège des Creusets, VS

 

Mathématiques

  • Valentin Imbach, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl, ZH
  • Jischai Wyler, Literargymnasium Rämibühl, ZH

 

Les examens : étudier des papillons, analyser des roches, apporter la preuve des réponses.

Les examens étaient très exigeants. Lors des Olympiades de biologie, les participants ont résolu une vingtaine de problèmes pratiques dans les laboratoires de l’Université de Berne du 4 au 7 avril 2018. Ils ont notamment analysé l’apparition des papillons du genre Heliconius, modifié un gène dans des bactéries afin qu’il prenne une couleur orange, rose ou violette. Les protéines fluorescentes sont souvent utilisées par les chercheurs pour étudier des processus cellulaires complexes, plus faciles à reconnaître grâce aux couleurs.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/tT4eJCBXWng" width="550"></iframe>

 

Les jeunes chimistes ont résolu des expériences et tâches théoriques à l'EPF de Zurich du 3 au 6 avril 2018. Ils ont, par exemple, étudié les substances qui composent une grotte.  Vainqueur de la médaille d’or, Lennart Horn de l’Ecole Cantonale de Soleure a trouvé passionnant de travailler pour la première fois dans un véritable laboratoire : « En peu de temps, nous avons acquis beaucoup de nouvelles connaissances. » Après sa maturité, il aimerait étudier les sciences naturelles, car la pensée rationnelle le fascine.

 

Les Olympiades de mathématiques ont, quant à elles, déjà mis leurs candidats à l’épreuve lors de la finale des 16 et 17 mars 2018 à Wila. Les élèves du secondaire II ont passé deux examens de 5 heures sur les thèmes de l'algèbre, de la combinatoire, de la géométrie et de la théorie des nombres. Il s'agissait moins de calculer que d’apporter la preuve mathématique de la réponse à un problème. Les preuves apportées par Valentin Imbach ont été convaincantes et l’élève de la Kantonsschule Zürcher Oberland a remporté de l’or. Il déclare avoir particulièrement apprécié la combinatoire : « La tâche était assez difficile, mais elle pouvait quand même être résolue avec une bonne idée. »

 

Gagner des médailles et se faire des amis lors des concours internationaux en été.

Cet été, les lauréats des Olympiades de biologie représenteront la Suisse aux Olympiades internationales en Iran (1er au 8 juillet 2018, Téhéran). Ils y rencontreront des jeunes de 66 pays. La gagnante Michelle Knecht est ravie : « Je n'ai encore jamais voyagé aussi loin, ce sera certainement excitant. J’ai hâte de rencontrer des jeunes d’autant de pays différents. »

Les gagnants des Olympiades de chimie se rendront pour leur part à Prague et à Bratislava. C'est là qu’auront lieu les 50es Olympiades de chimie du 19 au 29 juillet 2018.

Les jeunes mathématiciens doivent quant à eux passer un autre examen avant que 6 d'entre eux ne puissent se battre pour des médailles aux Olympiades internationales de mathématiques en Roumanie (03-14 juillet 2018, Cluj-Napoca).

 

 

Les chercheurs de demain

Les lauréats des médailles d’or comptent parmi les meilleurs jeunes scientifiques de Suisse. Sur les 1600 étudiants qui ont participé au premier tour des trois concours, xxx se sont qualifiés pour la finale. Les gagnants en biologie l'emportent sur 1287 concurrents présents au départ. 247 jeunes ont participé aux Olympiades de chimie et 116 à celles de mathématiques. 

Avec leurs huit Olympiades annuelles, les Olympiades de la science encouragent plus de 3000 talents dans les domaines de la science et de la technique. Elles apportent ainsi une contribution importante à la promotion de la relève scientifique en Suisse. 

 

Classement

PDF

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Plus de portraits sur demande. 

 

Links

www.ibosuisse.ch - Biologie-Olympiade
www.swisscho.ch - Chemie-Olympiade
www.imosuisse.ch - Mathematik-Olympiade
http://ibo2018.org - International Biology Olympiad 2018 in Iran
https://50icho.eu - International Chemistry Olympiad 2018 in Slowakia and Czech Republic
www.imo2018.org - International Mathematical Olympiad 2018 in Romania

 

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.