24.07.2018

Communiqué de presse

De l’or pour une bachelière suisse lors des Olympiades de biologie en Iran

L'équipe suisse a réalisé une excellente performance aux Olympiades internationales de biologie de cette année. La bachelière Jana Meier de l’école cantonale de Wettingen remporte la médaille d'or, ses trois coéquipières obtiennent du bronze. Du 15 au 22 juillet 2018 à Téhéran (Iran), 261 jeunes talents venus de plus de 60 pays se sont battus avec leur tête pour gagner des médailles.

Henry Wetton, Jana Meier, Florin Kalberer et Michelle Knecht. Image: Thomas Schneeberger

Michelle Knecht (à gauche) et Jana Meier (à droite). Image: Thomas Schneeberger

De l'or pour Jana Meier. Image: Thomas Schneeberger

Henry Wetton. Image: Thomas Schneeberger

Florin Kalberer. Image: Thomas Schneeberger

Michelle Knecht. Image: Thomas Schneeberger

C'est un été réussi pour les quatre jeunes Suisses : d’abord, ils obtiennent leur maturité avant de remporter un prix international aux Olympiades de biologie à Téhéran qui se sont achevées le 21 juillet 2018 avec les résultats suivants :

 

  • Or : Jana Meier, école cantonale de Wettingen, AG
  • Bronze : Henry Wetton, école cantonale du Limmattal, ZH
  • Bronze : Florin Kalberer, nouvelle école cantonale d’Aarau, AG
  • Bronze : Michelle Knecht, école cantonale Wettingen, AG

261 jeunes talents de biologie de plus de 60 pays se sont qualifiés pour le concours. Au total, 27 médailles d'or, 54 d'argent et 81 de bronze ont été décernées.

 

Le défi : la recherche en laboratoire, l'application et l'approfondissement des connaissances

Pour réussir lors les examens, il faut avoir de vastes connaissances spécialisées, une pensée logique, une résistance au stress ainsi que de bonnes compétences en laboratoire. Au cours des deux épreuves théoriques de 3 heures, les jeunes ont démontré leur capacité à appliquer leurs connaissances, de l'anatomie à la biologie cellulaire en passant par la génétique. En laboratoire, ils se sont glissés dans la peau du chercheur : ils ont résolu des questions portant sur la biologie moléculaire, la systématique végétale et animale, l'évolution et l'écologie au cours de quatre examens pratiques d'une heure et demie. C’est ainsi qu’ils ont, par exemple, classé des plantes en fonction de la structure des feuilles et du pH et examiné le système nerveux et les organes reproducteurs d'une sangsue.


Une nouvelle médaille d'or en biologie pour la Suisse après sept ans

La Suisse participe au concours international depuis 20 ans. Jana Meier gagne la deuxième médaille d'or remportée jusqu'à présent, la première ayant été obtenue à Taiwan il y a sept ans. « Nous sommes très fiers des résultats de nos participants, en particulier de la médaille d'or de Jana », déclare Thomas Schneeberger, étudiant à l'Université de Berne et co-organisateur des Olympiades en Suisse. Schneeberger souligne que les participants aux Olympiades développent des compétences qui leur permettront plus tard, en tant que jeunes chercheurs, de décrire le monde de manière adéquate.
En 2018, 1291 jeunes Suisses ont participé au concours. Cela fait des Olympiades de biologie les plus grandes des huit Olympiades.

 

Le long été des Olympiades : la chimie, la physique, la géographie et l'informatique restent à venir

Quatre autres équipes suisses concourent cet été pour obtenir des médailles aux Olympiades scientifiques. Les Olympiades de physique (Portugal) et de chimie (République tchèque et Slovaquie) sont actuellement en cours. Elles seront suivies par les Olympiades internationales de géographie (Canada, 31.07.-06.08.2018) et les Olympiades d’informatique (Japon, 01.09.-08.09.2018).

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

  

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Universtité de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Biologie

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

Physique

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers.

Chimie

Faîtière

Deuxième tour

Malgré tous les problèmes causés par la pandémie de COVID 19, l’olympiade suisse de chimie a démarré comme d’habitude avec un premier tour en ligne. Nous sommes heureux du grand nombre de participant.e.s qui n’ont pas laissé leur intérêt pour la chimie se gâter par les circonstances actuelles.

Mathématiques

Faîtière

Grand succès pour la Suisse à l’Olympiade francophone de mathématiques

Les 27 et 28 mars derniers, la Suisse a organisé la deuxième Olympiade francophone de mathématiques (OFM), qui promeut les jeunes mathématiciens dans le monde francophone. Neuf pays ont participé à ce concours qui se déroulait en ligne. L’équipe suisse a réalisé une performance impressionnante.