24.07.2018

Communiqué de presse

De l’or pour une bachelière suisse lors des Olympiades de biologie en Iran

L'équipe suisse a réalisé une excellente performance aux Olympiades internationales de biologie de cette année. La bachelière Jana Meier de l’école cantonale de Wettingen remporte la médaille d'or, ses trois coéquipières obtiennent du bronze. Du 15 au 22 juillet 2018 à Téhéran (Iran), 261 jeunes talents venus de plus de 60 pays se sont battus avec leur tête pour gagner des médailles.

Henry Wetton, Jana Meier, Florin Kalberer et Michelle Knecht. Image: Thomas Schneeberger

Michelle Knecht (à gauche) et Jana Meier (à droite). Image: Thomas Schneeberger

De l'or pour Jana Meier. Image: Thomas Schneeberger

Henry Wetton. Image: Thomas Schneeberger

Florin Kalberer. Image: Thomas Schneeberger

Michelle Knecht. Image: Thomas Schneeberger

C'est un été réussi pour les quatre jeunes Suisses : d’abord, ils obtiennent leur maturité avant de remporter un prix international aux Olympiades de biologie à Téhéran qui se sont achevées le 21 juillet 2018 avec les résultats suivants :

 

  • Or : Jana Meier, école cantonale de Wettingen, AG
  • Bronze : Henry Wetton, école cantonale du Limmattal, ZH
  • Bronze : Florin Kalberer, nouvelle école cantonale d’Aarau, AG
  • Bronze : Michelle Knecht, école cantonale Wettingen, AG

261 jeunes talents de biologie de plus de 60 pays se sont qualifiés pour le concours. Au total, 27 médailles d'or, 54 d'argent et 81 de bronze ont été décernées.

 

Le défi : la recherche en laboratoire, l'application et l'approfondissement des connaissances

Pour réussir lors les examens, il faut avoir de vastes connaissances spécialisées, une pensée logique, une résistance au stress ainsi que de bonnes compétences en laboratoire. Au cours des deux épreuves théoriques de 3 heures, les jeunes ont démontré leur capacité à appliquer leurs connaissances, de l'anatomie à la biologie cellulaire en passant par la génétique. En laboratoire, ils se sont glissés dans la peau du chercheur : ils ont résolu des questions portant sur la biologie moléculaire, la systématique végétale et animale, l'évolution et l'écologie au cours de quatre examens pratiques d'une heure et demie. C’est ainsi qu’ils ont, par exemple, classé des plantes en fonction de la structure des feuilles et du pH et examiné le système nerveux et les organes reproducteurs d'une sangsue.


Une nouvelle médaille d'or en biologie pour la Suisse après sept ans

La Suisse participe au concours international depuis 20 ans. Jana Meier gagne la deuxième médaille d'or remportée jusqu'à présent, la première ayant été obtenue à Taiwan il y a sept ans. « Nous sommes très fiers des résultats de nos participants, en particulier de la médaille d'or de Jana », déclare Thomas Schneeberger, étudiant à l'Université de Berne et co-organisateur des Olympiades en Suisse. Schneeberger souligne que les participants aux Olympiades développent des compétences qui leur permettront plus tard, en tant que jeunes chercheurs, de décrire le monde de manière adéquate.
En 2018, 1291 jeunes Suisses ont participé au concours. Cela fait des Olympiades de biologie les plus grandes des huit Olympiades.

 

Le long été des Olympiades : la chimie, la physique, la géographie et l'informatique restent à venir

Quatre autres équipes suisses concourent cet été pour obtenir des médailles aux Olympiades scientifiques. Les Olympiades de physique (Portugal) et de chimie (République tchèque et Slovaquie) sont actuellement en cours. Elles seront suivies par les Olympiades internationales de géographie (Canada, 31.07.-06.08.2018) et les Olympiades d’informatique (Japon, 01.09.-08.09.2018).

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

  

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Universtité de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.