14.04.2021

Communiqué de presse

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

De gauche à droite: Jakob Laimberger, Farkas Kulcsar, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya (Tous les images: Till Epprecht)

De gauche à droite: Sophie Wiesmann, Zora Althaus, Nora Beinbrech, Finn Mühlbauer, Jakob Laimberger, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Farkas Kulcsar

De gauche à droite: Sophie Wiesmann, Zora Althaus, Nora Beinbrech, Finn Mühlbauer, Jakob Laimberger, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Farkas Kulcsar

De gauche à droite: Sophie Wiesmann, Zora Althaus, Nora Beinbrech, Finn Mühlbauer, Jakob Laimberger, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Farkas Kulcsar

  • Sanjitha Koundinya, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Anna Salud, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Orna Frohnert, Aargauische Maturitätsschule für Erwachsene (AG)
  • Malena Kradolfer, Kantonsschule Romanshorn (TG)

 

Elles représenteront la Suisse en juillet lors d’une version virtuelle de l’Olympiade internationale de biologie.

 

Des reins dans la boîte aux lettres

En raison de la pandémie, la finale nationale a eu lieu en grande partie en ligne. L’annonce du classement a eu lieu le 11 avril à Aarau, où les gagnants ont pu recevoir leurs médailles dans le respect des règles d’hygiène. Ceux qui ne pouvaient pas se rendre sur place avaient l’opportunité de suivre sa diffusion en ligne en direct. Auparavant, les jeunes ont réalisé entre leurs propres quatre murs un marathon d’épreuves durant quatre jours. Non seulement les savoirs théoriques ont été testés, mais aussi les connaissances pratiques. Par exemple, les participants ont dû multiplier de l’ADN ou disséquer des vers de terre et des reins dans leur cuisine. Ils ont reçu le matériel par la poste - y compris des centrifugeuses manuelles fabriquées à cet effet avec une imprimante 3D.

 

Motivés pour la biologie

Sarah Hilfiker, présidente des Olympiades de biologie, loue l’engagement des participants. Cela n’allait pas de soi qu’ils se consacrent à la biologie à domicile, toute la journée, avec une si grande motivation. En plus des épreuves, il y a eu également un programme-cadre en ligne, lors duquel les participants ont notamment appris à connaître des espèces rares de champignons, entre autres, ou échanger au sujet de leurs plans d’études. Orna Frohnert achève actuellement une passerelle après l’école professionnelle, car elle souhaite étudier les sciences pharmaceutiques à l’Université de Bâle. «Ce qui me réjouit le plus, c’est quand je peux relier les connaissances que j’ai dans différents domaines spécifiques», dit Orna. Elle est fascinée par la façon dont tout est lié dans biologie - et par le fait que tout est lié à la biologie: «La biologie est importante car les grands problèmes actuels, comme la pandémie du coronavirus, la crise climatique et l’extinction des espèces, y sont fortement liés», explique la jeune fille de 19 ans.

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. Or Sanjitha Koundinya Gymnasium Oberwil BL
2. Or Anna Salud Gymnasium Oberwil BL
3. * Sanna Hotz Berufsschule Aarau AG
4. Or Orna Frohnert Aargauische Maturitätsschule für Erwachsene AG
5. Or Malena Kradolfer Kantonsschule Romanshorn TG
6. Argent Farkas Kulcsar Kantonsschule Uster ZH
7. Argent Iris Warthmann Neue Kantonsschule Aarau AG
8. Argent Jakob Laimberger Alte Kantonsschule Aarau AG
9. Argent Lennart Schmid Kantonsschule Schaffhausen SH
10. Bronze Julia Ege Kantonsschule Schaffhausen SH
11. Bronze Gian-Andrea Cantiello Kantonsschule Zürcher Oberland ZH
12. Bronze Samuel Nicolas Imboden Kollegium Spiritus Sanctus VS
13. Bronze Céline Matter Kollegium Spiritus Sanctus VS
14. Finn Mühlbauer Kantonsschule Wettingen ZH
15. Raffaele Lanini Kantonsschule Limmattal ZH
16. Zora Althaus Gymnasium Neufeld BE
17. Nora Beinbrech Kantonsschule Uster ZH
18. Sophie Wiesmann Gymnasium Oberwil BL

* pas de médaille car non éligible à l'Olympiade internationale de biologie

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Till Epprecht). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Géographie

Quatre jeunes talents remportent l'or en géographie

La finale des Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 11 novembre à l'école cantonale de Heerbrugg (SG). Samedi dernier, les 18 jeunes fans de géographie ont rédigé leurs examens et se sont exposé·es aux intempéries lors de l'épreuve sur le terrain.

Robotique

Faîtière

Des Suisses gagnent aux Olympiades mondiales de robotique

Deux élèves de l'école cantonale argovienne remportent la première place aux Olympiades mondiales de robotique (du 7 au 9 novembre au Panama), s'imposant ainsi parmi 90 équipes dans leur catégorie d'âge. Au total, 1'200 enfants et jeunes de 80 pays ont participé - dont douze de la Suisse.

Informatique

Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique

Du 8 au 14 septembre, la ville géorgienne de Koutaïssi a accueilli la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics (EJOI). Pour cette compétition, plus de 100 jeunes de 24 pays - dont la Suisse - ont fait le déplacement. Un jeune Genevois a remporté une médaille d'argent.

Informatique

Faîtière

Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. 51 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Informatique

Faîtière

Des élèves suisses remportent le bronze grâce à leurs talents de programmateurs

Réuni-es à Magdeburg en Allemagne du 13 au 19 août, 48 jeunes de 11 pays se sont mesuré-es dans leur branche préférée: l'informatique. Les participant-es des 30e Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) ont lutté pour des places sur le podium à coups d'algorithmes et de lignes de codes.