Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or
La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.
De gauche à droite: Jakob Laimberger, Farkas Kulcsar, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya (Tous les images: Till Epprecht)
De gauche à droite: Sophie Wiesmann, Zora Althaus, Nora Beinbrech, Finn Mühlbauer, Jakob Laimberger, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Farkas Kulcsar
De gauche à droite: Sophie Wiesmann, Zora Althaus, Nora Beinbrech, Finn Mühlbauer, Jakob Laimberger, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Farkas Kulcsar
De gauche à droite: Sophie Wiesmann, Zora Althaus, Nora Beinbrech, Finn Mühlbauer, Jakob Laimberger, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Farkas Kulcsar
Sanjitha Koundinya, Gymnasium Oberwil (BL)
Anna Salud, Gymnasium Oberwil (BL)
Orna Frohnert, Aargauische Maturitätsschule für Erwachsene (AG)
Malena Kradolfer, Kantonsschule Romanshorn (TG)
Elles représenteront la Suisse en juillet lors d’une version virtuelle de l’Olympiade internationale de biologie.
Des reins dans la boîte aux lettres
En raison de la pandémie, la finale nationale a eu lieu en grande partie en ligne. L’annonce du classement a eu lieu le 11 avril à Aarau, où les gagnants ont pu recevoir leurs médailles dans le respect des règles d’hygiène. Ceux qui ne pouvaient pas se rendre sur place avaient l’opportunité de suivre sa diffusion en ligne en direct. Auparavant, les jeunes ont réalisé entre leurs propres quatre murs un marathon d’épreuves durant quatre jours. Non seulement les savoirs théoriques ont été testés, mais aussi les connaissances pratiques. Par exemple, les participants ont dû multiplier de l’ADN ou disséquer des vers de terre et des reins dans leur cuisine. Ils ont reçu le matériel par la poste - y compris des centrifugeuses manuelles fabriquées à cet effet avec une imprimante 3D.
Motivés pour la biologie
Sarah Hilfiker, présidente des Olympiades de biologie, loue l’engagement des participants. Cela n’allait pas de soi qu’ils se consacrent à la biologie à domicile, toute la journée, avec une si grande motivation. En plus des épreuves, il y a eu également un programme-cadre en ligne, lors duquel les participants ont notamment appris à connaître des espèces rares de champignons, entre autres, ou échanger au sujet de leurs plans d’études. Orna Frohnert achève actuellement une passerelle après l’école professionnelle, car elle souhaite étudier les sciences pharmaceutiques à l’Université de Bâle. «Ce qui me réjouit le plus, c’est quand je peux relier les connaissances que j’ai dans différents domaines spécifiques», dit Orna. Elle est fascinée par la façon dont tout est lié dans biologie - et par le fait que tout est lié à la biologie: «La biologie est importante car les grands problèmes actuels, comme la pandémie du coronavirus, la crise climatique et l’extinction des espèces, y sont fortement liés», explique la jeune fille de 19 ans.
Classement
Rang
Prénom
Nom
Ecole
Canton
1. Or
Sanjitha
Koundinya
Gymnasium Oberwil
BL
2. Or
Anna
Salud
Gymnasium Oberwil
BL
3. *
Sanna
Hotz
Berufsschule Aarau
AG
4. Or
Orna
Frohnert
Aargauische Maturitätsschule für Erwachsene
AG
5. Or
Malena
Kradolfer
Kantonsschule Romanshorn
TG
6. Argent
Farkas
Kulcsar
Kantonsschule Uster
ZH
7. Argent
Iris
Warthmann
Neue Kantonsschule Aarau
AG
8. Argent
Jakob
Laimberger
Alte Kantonsschule Aarau
AG
9. Argent
Lennart
Schmid
Kantonsschule Schaffhausen
SH
10. Bronze
Julia
Ege
Kantonsschule Schaffhausen
SH
11. Bronze
Gian-Andrea
Cantiello
Kantonsschule Zürcher Oberland
ZH
12. Bronze
Samuel Nicolas
Imboden
Kollegium Spiritus Sanctus
VS
13. Bronze
Céline
Matter
Kollegium Spiritus Sanctus
VS
14.
Finn
Mühlbauer
Kantonsschule Wettingen
ZH
15.
Raffaele
Lanini
Kantonsschule Limmattal
ZH
16.
Zora
Althaus
Gymnasium Neufeld
BE
17.
Nora
Beinbrech
Kantonsschule Uster
ZH
18.
Sophie
Wiesmann
Gymnasium Oberwil
BL
* pas de médaille car non éligible à l'Olympiade internationale de biologie
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.