14.04.2021

Communiqué de presse

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

De gauche à droite: Jakob Laimberger, Farkas Kulcsar, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya (Tous les images: Till Epprecht)

De gauche à droite: Sophie Wiesmann, Zora Althaus, Nora Beinbrech, Finn Mühlbauer, Jakob Laimberger, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Farkas Kulcsar

De gauche à droite: Sophie Wiesmann, Zora Althaus, Nora Beinbrech, Finn Mühlbauer, Jakob Laimberger, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Farkas Kulcsar

De gauche à droite: Sophie Wiesmann, Zora Althaus, Nora Beinbrech, Finn Mühlbauer, Jakob Laimberger, Anna Salud, Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Farkas Kulcsar

  • Sanjitha Koundinya, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Anna Salud, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Orna Frohnert, Aargauische Maturitätsschule für Erwachsene (AG)
  • Malena Kradolfer, Kantonsschule Romanshorn (TG)

 

Elles représenteront la Suisse en juillet lors d’une version virtuelle de l’Olympiade internationale de biologie.

 

Des reins dans la boîte aux lettres

En raison de la pandémie, la finale nationale a eu lieu en grande partie en ligne. L’annonce du classement a eu lieu le 11 avril à Aarau, où les gagnants ont pu recevoir leurs médailles dans le respect des règles d’hygiène. Ceux qui ne pouvaient pas se rendre sur place avaient l’opportunité de suivre sa diffusion en ligne en direct. Auparavant, les jeunes ont réalisé entre leurs propres quatre murs un marathon d’épreuves durant quatre jours. Non seulement les savoirs théoriques ont été testés, mais aussi les connaissances pratiques. Par exemple, les participants ont dû multiplier de l’ADN ou disséquer des vers de terre et des reins dans leur cuisine. Ils ont reçu le matériel par la poste - y compris des centrifugeuses manuelles fabriquées à cet effet avec une imprimante 3D.

 

Motivés pour la biologie

Sarah Hilfiker, présidente des Olympiades de biologie, loue l’engagement des participants. Cela n’allait pas de soi qu’ils se consacrent à la biologie à domicile, toute la journée, avec une si grande motivation. En plus des épreuves, il y a eu également un programme-cadre en ligne, lors duquel les participants ont notamment appris à connaître des espèces rares de champignons, entre autres, ou échanger au sujet de leurs plans d’études. Orna Frohnert achève actuellement une passerelle après l’école professionnelle, car elle souhaite étudier les sciences pharmaceutiques à l’Université de Bâle. «Ce qui me réjouit le plus, c’est quand je peux relier les connaissances que j’ai dans différents domaines spécifiques», dit Orna. Elle est fascinée par la façon dont tout est lié dans biologie - et par le fait que tout est lié à la biologie: «La biologie est importante car les grands problèmes actuels, comme la pandémie du coronavirus, la crise climatique et l’extinction des espèces, y sont fortement liés», explique la jeune fille de 19 ans.

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. OrSanjithaKoundinyaGymnasium OberwilBL
2. OrAnnaSaludGymnasium OberwilBL
3. *SannaHotzBerufsschule AarauAG
4. OrOrnaFrohnertAargauische Maturitätsschule für ErwachseneAG
5. OrMalenaKradolferKantonsschule RomanshornTG
6. ArgentFarkasKulcsarKantonsschule UsterZH
7. ArgentIrisWarthmannNeue Kantonsschule AarauAG
8. ArgentJakobLaimbergerAlte Kantonsschule AarauAG
9. ArgentLennartSchmidKantonsschule SchaffhausenSH
10. BronzeJuliaEgeKantonsschule SchaffhausenSH
11. BronzeGian-AndreaCantielloKantonsschule Zürcher OberlandZH
12. BronzeSamuel NicolasImbodenKollegium Spiritus SanctusVS
13. BronzeCélineMatterKollegium Spiritus SanctusVS
14.FinnMühlbauerKantonsschule WettingenZH
15.RaffaeleLaniniKantonsschule LimmattalZH
16.ZoraAlthausGymnasium NeufeldBE
17.NoraBeinbrechKantonsschule UsterZH
18.SophieWiesmannGymnasium OberwilBL

* pas de médaille car non éligible à l'Olympiade internationale de biologie

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Till Epprecht). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Biologie

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

Physique

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers.

Chimie

Faîtière

Deuxième tour

Malgré tous les problèmes causés par la pandémie de COVID 19, l’olympiade suisse de chimie a démarré comme d’habitude avec un premier tour en ligne. Nous sommes heureux du grand nombre de participant.e.s qui n’ont pas laissé leur intérêt pour la chimie se gâter par les circonstances actuelles.

Mathématiques

Faîtière

Grand succès pour la Suisse à l’Olympiade francophone de mathématiques

Les 27 et 28 mars derniers, la Suisse a organisé la deuxième Olympiade francophone de mathématiques (OFM), qui promeut les jeunes mathématiciens dans le monde francophone. Neuf pays ont participé à ce concours qui se déroulait en ligne. L’équipe suisse a réalisé une performance impressionnante.