Philosophie
Moral Saints
Essay written by gold medalist Gabriel Pospesel for the 2025 final of the Swiss Philosophy Olympiad.
11.02.2025
Source: Lars Blankers via Unsplash
L'amidon est un très bon accumulateur d'énergie. Grâce à l'amidon, les plantes peuvent stocker l'énergie rendue utilisable pendant la photosynthèse pour une utilisation ultérieure. On trouve donc l'amidon principalement dans les organes de stockage tels que les tubercules, les bulbes et les graines. L'amidon est l'un des principaux aliments de l'homme et de nombreux autres organismes. Mais l'amidon est également utilisé comme matière première renouvelable dans l'industrie chimique et technique, par exemple comme biodiesel ou pour la fabrication de papier.
Dans cette expérience, nous allons préparer une solution d'amidon avec de la maïzena et la colorer avec une solution de Lugol. Une solution d'eau pure et une solution de sucre seront également mélangées à la solution de Lugol en guise de test zéro.
Voici comment procéder :
Imaginez que l'amidon est une longue chaîne composée de nombreux éléments hexagonaux.
Les éléments de base sont des molécules de sucre qui sont liées entre elles. Les longues chaînes d'amidon ne sont pas droites, mais forment de longs tubes.
Les ions iodure contenus dans la solution de Lugol se déposent dans les tubes d'amidon, ce qui provoque une intense coloration noire-violette. Dissous dans l'eau, ces mêmes ions iodure apparaissent de couleur ambrée.
Message retenu: ce n'est pas l'identité des molécules de sucre, mais leur disposition spatiale dans la molécule d'amidon qui permet de détecter l'amidon de manière sensible et univoque avec la solution de Lugol.
Dans la nature, l'amidon est produit soit dans les chloroplastes verts, là où a également lieu la photosynthèse, soit dans des plastides spéciaux sans chlorophylle dans certains organes de stockage des plantes. Nous le démontrons à l'aide de feuilles panachées et d'une feuille d'aluminium.
Voici comment procéder :
Message retenu: Seules les parties exposées et initialement vertes ont produit de l'amidon ! L'amidon est en effet synthétisé à partir des produits de la photosynthèse. Les chloroplastes dans les plantes transforment le dioxyde de carbone en hydrates de carbone à chaîne courte à l'aide d'eau et de lumière. Comme ces petites molécules de sucre ont la propriété d'attirer beaucoup d'eau et prennent donc beaucoup de place dans la plante, celle-ci les relie en longues chaînes ramifiées qui sont alors appelées amidon. Étant donné que les longues chaînes d'amidon n'attirent que peu d'eau, les plantes peuvent ainsi stocker l'énergie dont elles n'ont pas besoin pour le moment pour une date ultérieure, ce qui leur permet de gagner de la place. L'amidon est donc composé de très nombreuses molécules de sucre individuelles qui sont reliées entre elles.
Source : documents de l'Association des Olympiades Scientifiques Suisses (aujourd'hui connu sous le nom “Olympiades de la Science”) pour le stand à la tunZürich, 2011.