18.04.2023

Communiqué de presse

Du scalpel au podium

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu à l'Université de Berne du 11 au 16 avril. A cette occasion, 18 jeunes ont testé leurs connaissances sur la nature vivante. Séquençage de gènes, étude d'une maladie des vignes tessinoises et dissection de poissons, telles étaient les tâches des participant-es. Les quatre gagnants vont poursuivre leurs aventures dans les Émirats arabes unis:

L'or a été remporté par (de gauche à droite) : Nathan Böhler, Anthony Gillioz, Kilian Sintić, Davide Petraglio. (Toutes les photos : Till Epprecht, Olympiades de biologie)

L'argent a été remporté par (de gauche à droite) : Ole von Pechmann, Livia Fischer, Lucienne Lanz, Silvan Zumbrunn.

Le bronze a été remporté par (de gauche à droite) : Janna Brodbin, Elia Witschard, Leo Kilchenmann, Kilian Belohlavek.

Derrière, de gauche à droite : Meret Röthlisberger, Yann Spillmann, Regina Knüsel, Elia Witschard, Lucienne Lanz, Janna Brodbin, Livia Fischer, Leo Kilchenmann, Per Ole von Pechmann, Silas Spühler, Kilian Belohlavek, Silvan Zumbrunn, Antoine Sinss

 

Devant, de gauche à droite: Anthony Gillioz, Kilian Sintić, Davide Petraglio, Robin Spichiger

Elia Witschard dissèque une roussette.

Janna Brodbin et Silvan Zumbrunn prélèvent des échantillons de fleurs.

Meret Röthlisberger pendant un examen pratique.

«Au début, je me suis dit: oh mon dieu, mais qu'est-ce que je fais ici! Puis, j'ai fini par trouver mon flow et je me suis alors beaucoup amusé», raconte Anthony Gillioz.

Les jeunes biologistes d'aujourd'hui s'y connaissent aussi en informatique: l'une des épreuves consistait à analyser par ordinateur une maladie des vignes tessinoises à partir de données écologiques.

Anthony Gillioz

Nathan Böhler

Davide Petraglio

Kilian Sintić

  • Davide Petraglio, Liceo cantonale di Locarno (TI)
  • Kilian Sintić, Kantonsschule Wettingen (AG)
  • Nathan Böhler, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Anthony Gillioz, Kollegium Spiritus Sanctus Brig (VS)

 

 

Quatre médailles d'argent et quatre de bronze ont par ailleurs été distribuées (voir classement). 

 

Des défis multiples

Les quatre jours d'examen ont posé aux finalistes de nombreux défis: passage au microscope de tiges de plantes, identification de crabes de fer à cheval et création de bibliothèques génétiques à partir de leur propre ADN à l'aide de technologies modernes de séquençage. Au laboratoire, les jeunes talents ont manipulé des protéines de blé et passé au scalpel des reins de porcs et des roussettes lors des exercices pratiques. Mais ce n'est pas tout: les jeunes biologistes d'aujourd'hui s'y connaissent aussi en informatique: l'une des épreuves consistait à analyser par ordinateur une maladie des vignes tessinoises à partir de données écologiques. «C'était très drôle, mais aussi stressant car les exercices pratiques étaient très intenses et que j'ai peu d'expérience de laboratoire», explique le gagnant de la médaille d'argent Silvan Zumbrunn. Pendant la semaine de préparation, il avait néanmoins appris beaucoup de choses qui lui ont servi durant la finale. Originaire d'Adelboden et nourrissant des intérêts multiples, Silvan avait participé aux Olympiades de physique avant de se lancer dans les Olympiades de biologie.

 

D'abord le stress, puis le flow total

«Au début, je me suis dit: oh mon dieu, mais qu'est-ce que je fais ici! Puis, j'ai fini par trouver mon flow et je me suis alors beaucoup amusé», raconte Anthony Gillioz. C'est grâce à ses enseignant-es qu'il a découvert le concours qui lui a permis d'aller au-delà de la matière scolaire habituelle. Les Olympiades de biologie abordent en effet aussi des thèmes de la recherche actuelle qui ne sont pas encore arrivés jusqu'aux salles de classe. Kilian Sintic était aussi motivé par sa curiosité: «Je suis venu ici dans l'idée d'apprendre quelque chose. Je ne l'ai pas tellement vécu comme une situation d'examen.» Kilian va débuter des études de biologie cet automne. Mais, avant cela, il fera d'abord un voyage: les quatre gagnants des médailles d'or se sont qualifiés pour les Olympiades internationales de biologie, qui auront lieu cette année du 3 au 11 juillet dans les Émirats arabes unis.

 

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

École

Canton

1. Or

Davide

Petraglio

Liceo cantonale di Locarno

TI

2. Or

Kilian

Sintić

Kantonsschule Wettingen

AG

3. Or

Nathan

Böhler

Alte Kantonsschule Aarau

AG

4. Or

Anthony

Gillioz

Kollegium Spiritus Sanctus Brig

VS

5. Argent

Lucienne

Lanz

Gymnasium Thun 

BE

6. Argent

Livia

Fischer

Kantonsschule Sargans

SG

7. Argent

Ole

Von Pechmann

Kantonsschule Zürcher Oberland

ZH

8. Argent

Silvan

Zumbrunn

Gymnasium Thun

BE

9. Bronze

Kilian

Belohlavek

Kantonsschule Wettingen

AG

10. Bronze

Elia

Witschard

Kollegium Spiritus Sanctus Brig

VS

11. Bronze

Janna

Brodbin

Alte Kantonsschule Aarau

AG

12. Bronze

Leo

Kilchenmann

Neue Kantonsschule Aarau

AG

*

Antoine

Siss

Gymnase intercantonal de la Broye

VD

*

Meret

Röthlisberger

Gymnasium Burgdorf

BE

*

Regina

Knüsel

Alte Kantonsschule Aarau

AG

*

Robin

Spichiger

Kantonsschule Solothurn

SO

*

Silas

Spühler

Kantonsschule Schaffhausen

SH

*

Yann

Spillmann

Kantonsschule Uster

ZH

*ordre alphabétique

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

 

Liens

 

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Till Epprecht, Olympiades de biologie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles sur demande.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

 

Autres articles

Faîtière

Géographie

Quatre jeunes talents remportent l'or en géographie

La finale des Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 11 novembre à l'école cantonale de Heerbrugg (SG). Samedi dernier, les 18 jeunes fans de géographie ont rédigé leurs examens et se sont exposé·es aux intempéries lors de l'épreuve sur le terrain.

Robotique

Faîtière

Des Suisses gagnent aux Olympiades mondiales de robotique

Deux élèves de l'école cantonale argovienne remportent la première place aux Olympiades mondiales de robotique (du 7 au 9 novembre au Panama), s'imposant ainsi parmi 90 équipes dans leur catégorie d'âge. Au total, 1'200 enfants et jeunes de 80 pays ont participé - dont douze de la Suisse.

Informatique

Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique

Du 8 au 14 septembre, la ville géorgienne de Koutaïssi a accueilli la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics (EJOI). Pour cette compétition, plus de 100 jeunes de 24 pays - dont la Suisse - ont fait le déplacement. Un jeune Genevois a remporté une médaille d'argent.

Informatique

Faîtière

Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. 51 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Informatique

Faîtière

Des élèves suisses remportent le bronze grâce à leurs talents de programmateurs

Réuni-es à Magdeburg en Allemagne du 13 au 19 août, 48 jeunes de 11 pays se sont mesuré-es dans leur branche préférée: l'informatique. Les participant-es des 30e Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) ont lutté pour des places sur le podium à coups d'algorithmes et de lignes de codes.