24.05.2021

Savoir

Réaliser son herbier en cinq étapes

L'été arrive! Comme chaque année, fleurs, feuilles et pantes illuminent cette saison. Tu cherches un projet scolaire, un moyen d'animer tes promenades en forêt ou une occupation pour tes élèves? Nous te montrons comment réaliser ton propre herbier en cinq étapes seulement.

Matériel requis:

  • Guide botanique sur papier ou en ligne (app)
  • Essuie-tout
  • Papier journal
  • Quelques gros livres
  • Bande adhésive ou colle
  • Papier épais

 

Une astuce au préalable:

  • Le printemps et l’été sont les saisons les plus adaptées pour la réalisation d’un herbier. De nombreuses plantes fleurissent pendant cette période et sont ainsi plus faciles à identifier. Cela rendra aussi ton herbier plus coloré.
  • Va cueillir tes fleurs de préférence lorsqu’il n’a pas plu depuis quelques jours, de sorte qu’elles soient plus ou moins sèches et que leur pressage soit plus facile.

 

1. Cueillette

Lors de la cueillette, veille à retirer la plante complète, à savoir les racines, les feuilles et les fleurs.Avec l’application «Pl@ntNet», tu pourras vérifier si les plantes sont protégées ou toxiques. Emporte de préférence 2 à 3 exemplaires de chaque plante, au cas où l’une d’entre elles s’endommagerait lors du transport ou du pressage. Pour éviter que les plantes ne se dessèchent sur le chemin de la maison, il est recommandé de les envelopper dans de l’essuie-tout humide. Note également le lieu et la date de la cueillette afin de pouvoir tout indiquer plus tard dans l’herbier.

 

 

2. Identification

Avant de commencer le séchage et le pressage, assure-toi d’identifier les plantes cueillies.A cette fin, tu peux utiliser un guide botanique classique. Il existe aussi des applications et des sites Internet.

En voici une petite sélection:

  • livre «Quelle est cette plante?» (environ CHF 42.- en version brochée)
  • livre «Flora Helvetica» (environ CHF 20.-)
  • App «Pl@ntNet». Disponible gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play, identifie les plantes au moyen de l’intelligence artificielle
  • App «Flora Incognita». Disponible gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play.

 

3. Séchage et pressage

Dépose les plantes cueillies et identifiées entre deux pages de papier journal.Veille à ce que les feuilles et les fleurs ne se plient pas pour assurer une bonne présentation des plantes. Dépose ensuite quelques livres volumineux sur la pile de papier journal. Il existe également des presses à fleurs. Le pressage dure entre 1 à 2 semaines, et il est recommandé de changer le papier journal au bout de quelques jours afin qu’il ne moisisse pas.

 

 

4. Coller sur le papier

Lorsque les plantes sont suffisamment sèches et pressées, tu peux les retirer du papier journal.

Coupe quelques morceaux de bande adhésive pour fixer les plantes sur le papier. Tu peux également utiliser à cette fin des bandes de papier avec des bords encollés. 

 

 

5. Etiquetage

Il ne reste plus qu’à étiqueter les plantes cueillies en procédant comme suit:

  • nom du type de la plante
  • famille de la plante
  • lieu de la cueillette
  • date
  • nom de la/du cueilleur-se.

 

 

Tu peux également y ajouter d’autres informations et confectionner une belle page de couverture ou un titre avec une belle écriture.

 

A propos de l'autrice: Eva Angehrn étudie la médecine à Berne. En 2016, elle a participé à l'Olympiade internationale de Biologie au Vietnam. Aujourd'hui, Eva est bénévole dans l'équipe de rédaction des Olympiades de la Science.

 

Articles recommandés: 

Autres articles

Linguistik-Olympiade Schweiz

Linguistique

Faîtière

Mathématiques

Informatique

Physique

Robotique

Hättest du es gewusst? Drei Aufgaben und Lösungen der Linguistik-Olympiade

Sprache hat mehr mit Logik zu tun, als man auf den ersten Blick annehmen könnte. Finde heraus, ob dir dein logisches und mathematisches Denken auch beim Lösen von Linguistik-Aufgaben hilft.

Faîtière

Pourquoi voyons-nous l'écume blanche?

Grâce à une offre de Science et jeunesse, l’étudiante tessinoise Mariasole a embarqué pour les îles Féroé en juin 2021. Mais pas seulement par goût de l'aventure: pendant son voyage, elle a mené des recherches sur notre perception des couleurs. On vous en donne un aperçu, trois phénomènes à l'appui.

Faîtière

Géographie

Systèmes d’information géographique – plus que de simples cartes

Plus de 70% de nos décisions quotidiennes sont liées à la notion d’espace. Quel est le moyen le plus rapide pour me rendre à la gare? Où se trouve un supermarché? Des questions qui peuvent toutes être résolues grâce aux systèmes d’information géographique (SIG), une sorte de carte interactive.

Faîtière

Le nouveau quiz pour le début des Olympiades 2021/22

La science ne se fait que dans les laboratoires ? Faux ! Tu peux également observer des phénomènes scientifiques dans la cuisine, la salle de bains ou le supermarché.

Faîtière

Immersion au coeur du 10ème International Swiss Talent Forum

Du 04 au 07 août 2021 dernier, pour la dixième édition de l'International Swiss Talent Forum, des jeunes scientifiques ont conçu des solutions qui touchent à au thème très controversé de la surveillance. Nous nous sommes glissé·e·s dans les coulisses de l’événement.

Faîtière

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Fabrique un piège à moustiques

Marre d’entendre siffler les moustiques à tes oreilles la nuit et de devoir leur livrer une chasse impitoyable? Voici un piège tout simple qui te permettra de dormir (un peu) plus tranquille.