24.05.2021

Savoir

Réaliser son herbier en cinq étapes

L'été arrive! Comme chaque année, fleurs, feuilles et pantes illuminent cette saison. Tu cherches un projet scolaire, un moyen d'animer tes promenades en forêt ou une occupation pour tes élèves? Nous te montrons comment réaliser ton propre herbier en cinq étapes seulement.

Matériel requis:

  • Guide botanique sur papier ou en ligne (app)
  • Essuie-tout
  • Papier journal
  • Quelques gros livres
  • Bande adhésive ou colle
  • Papier épais

 

Une astuce au préalable:

  • Le printemps et l’été sont les saisons les plus adaptées pour la réalisation d’un herbier. De nombreuses plantes fleurissent pendant cette période et sont ainsi plus faciles à identifier. Cela rendra aussi ton herbier plus coloré.
  • Va cueillir tes fleurs de préférence lorsqu’il n’a pas plu depuis quelques jours, de sorte qu’elles soient plus ou moins sèches et que leur pressage soit plus facile.

 

1. Cueillette

Lors de la cueillette, veille à retirer la plante complète, à savoir les racines, les feuilles et les fleurs.Avec l’application «Pl@ntNet», tu pourras vérifier si les plantes sont protégées ou toxiques. Emporte de préférence 2 à 3 exemplaires de chaque plante, au cas où l’une d’entre elles s’endommagerait lors du transport ou du pressage. Pour éviter que les plantes ne se dessèchent sur le chemin de la maison, il est recommandé de les envelopper dans de l’essuie-tout humide. Note également le lieu et la date de la cueillette afin de pouvoir tout indiquer plus tard dans l’herbier.

 

 

2. Identification

Avant de commencer le séchage et le pressage, assure-toi d’identifier les plantes cueillies.A cette fin, tu peux utiliser un guide botanique classique. Il existe aussi des applications et des sites Internet.

En voici une petite sélection:

  • livre «Quelle est cette plante?» (environ CHF 42.- en version brochée)
  • livre «Flora Helvetica» (environ CHF 20.-)
  • App «Pl@ntNet». Disponible gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play, identifie les plantes au moyen de l’intelligence artificielle
  • App «Flora Incognita». Disponible gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play.

 

3. Séchage et pressage

Dépose les plantes cueillies et identifiées entre deux pages de papier journal.Veille à ce que les feuilles et les fleurs ne se plient pas pour assurer une bonne présentation des plantes. Dépose ensuite quelques livres volumineux sur la pile de papier journal. Il existe également des presses à fleurs. Le pressage dure entre 1 à 2 semaines, et il est recommandé de changer le papier journal au bout de quelques jours afin qu’il ne moisisse pas.

 

 

4. Coller sur le papier

Lorsque les plantes sont suffisamment sèches et pressées, tu peux les retirer du papier journal.

Coupe quelques morceaux de bande adhésive pour fixer les plantes sur le papier. Tu peux également utiliser à cette fin des bandes de papier avec des bords encollés. 

 

 

5. Etiquetage

Il ne reste plus qu’à étiqueter les plantes cueillies en procédant comme suit:

  • nom du type de la plante
  • famille de la plante
  • lieu de la cueillette
  • date
  • nom de la/du cueilleur-se.

 

 

Tu peux également y ajouter d’autres informations et confectionner une belle page de couverture ou un titre avec une belle écriture.

 

A propos de l'autrice: Eva Angehrn étudie la médecine à Berne. En 2016, elle a participé à l'Olympiade internationale de Biologie au Vietnam. Aujourd'hui, Eva est bénévole dans l'équipe de rédaction des Olympiades de la Science.

 

Articles recommandés: 

Autres articles

Faîtière

Économie

La main invisible: trois exercices pour l'auto-régulation du marché

Le marché n’a pas besoin d’être régulé par l’Etat puisque "la main invisible" s’en charge. C’est au 18ème siècle qu’est mentionnée pour la première fois cette idée par la plume d’Adam Smith, considéré comme le père de l'économie moderne. Mais dans quelle mesure le marché peut-il réellement s'autorég

Faîtière

Chimie

Biologie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Apply now for the Summer School of Science in Croatia

The Summer School of Science gives highly motivated high school students an an opportunity to work on real scientific projects and promote career paths related to the natural sciences. Apply now and spend the summer doing science in Croatia!

Faîtière

Let's talk: Le chant des baleines

Parmi les cétacés, plusieurs espèces sont connues pour émettre des sons qu’on assimile généralement à des chants. Ces vocalises sous-marines recèlent une complexité qui laisse les scientifiques perplexes. Prends une grande inspiration et embarque pour une plongée chez les chanteurs des océans.

Philosophie

Die Siegeressays

Noah Rosenbaum und Philipp Altmann haben mit ihren Essays die Philosophie-Olympiade gewonnen. Neugierig auf die Argumente? Hier kannst du die Texte selber lesen!

La fleur de l’Ophrys miroir imite, par son aspect et son odeur, la femelle d’une scoliidae (Dasyscolia ciliata). Image : Pietro Niolu/Wikipedia Commons, CC BY-SA 3.0

Faîtière

Biologie

Philosophie

Chimie

Linguistique

Let’s talk: Le langage des plantes

Les plantes n’ont ni bouche ni oreilles et semblent mal équipées pour envoyer et recevoir des informations. Elles ont néanmoins développé une multitude de méthodes fascinantes pour échanger avec d’autres êtres vivants.

Montage de Luc Schnell, Photo: Joe Vasquez et la NASA sur Unsplash.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Linguistique

Économie

Let's Talk: Allô les extraterrestres ? Ici la Terre !

Si tu pouvais envoyer un message dans l’espace, que dirais-tu et sous quelle forme ? Un disque compilant des chants de baleine, des tubes de rock et des dessins d’humains tout nus, c’est ce que contenaient les bouteilles à la mer interstellaires qui ont été envoyées dans les années 1970.