24.05.2021

Expériences | Savoir |

Réaliser son herbier en cinq étapes

L'été arrive! Comme chaque année, fleurs, feuilles et pantes illuminent cette saison. Tu cherches un projet scolaire, un moyen d'animer tes promenades en forêt ou une occupation pour tes élèves? Nous te montrons comment réaliser ton propre herbier en cinq étapes seulement.

Matériel requis:

  • Guide botanique sur papier ou en ligne (app)
  • Essuie-tout
  • Papier journal
  • Quelques gros livres
  • Bande adhésive ou colle
  • Papier épais

 

Une astuce au préalable:

  • Le printemps et l’été sont les saisons les plus adaptées pour la réalisation d’un herbier. De nombreuses plantes fleurissent pendant cette période et sont ainsi plus faciles à identifier. Cela rendra aussi ton herbier plus coloré.
  • Va cueillir tes fleurs de préférence lorsqu’il n’a pas plu depuis quelques jours, de sorte qu’elles soient plus ou moins sèches et que leur pressage soit plus facile.

 

1. Cueillette

Lors de la cueillette, veille à retirer la plante complète, à savoir les racines, les feuilles et les fleurs. Avec l’application «Pl@ntNet», tu pourras vérifier si les plantes sont protégées ou toxiques. Emporte de préférence 2 à 3 exemplaires de chaque plante, au cas où l’une d’entre elles s’endommagerait lors du transport ou du pressage. Pour éviter que les plantes ne se dessèchent sur le chemin de la maison, il est recommandé de les envelopper dans de l’essuie-tout humide. Note également le lieu et la date de la cueillette afin de pouvoir tout indiquer plus tard dans l’herbier.

 

 

2. Identification

Avant de commencer le séchage et le pressage, assure-toi d’identifier les plantes cueillies. A cette fin, tu peux utiliser un guide botanique classique. Il existe aussi des applications et des sites Internet.

En voici une petite sélection:

  • livre «Quelle est cette plante?» (environ CHF 42.- en version brochée)
  • livre «Flora Helvetica» (environ CHF 20.-)
  • App «Pl@ntNet». Disponible gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play, identifie les plantes au moyen de l’intelligence artificielle
  • App «Flora Incognita». Disponible gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play.

 

3. Séchage et pressage

Dépose les plantes cueillies et identifiées entre deux pages de papier journal. Veille à ce que les feuilles et les fleurs ne se plient pas pour assurer une bonne présentation des plantes. Dépose ensuite quelques livres volumineux sur la pile de papier journal. Il existe également des presses à fleurs. Le pressage dure entre 1 à 2 semaines, et il est recommandé de changer le papier journal au bout de quelques jours afin qu’il ne moisisse pas.

 

 

4. Coller sur le papier

Lorsque les plantes sont suffisamment sèches et pressées, tu peux les retirer du papier journal.

Coupe quelques morceaux de bande adhésive pour fixer les plantes sur le papier. Tu peux également utiliser à cette fin des bandes de papier avec des bords encollés. 

 

 

5. Etiquetage

Il ne reste plus qu’à étiqueter les plantes cueillies en procédant comme suit:

  • nom du type de la plante
  • famille de la plante
  • lieu de la cueillette
  • date
  • nom de la/du cueilleur-se.

 

 

Tu peux également y ajouter d’autres informations et confectionner une belle page de couverture ou un titre avec une belle écriture.

 

A propos de l'autrice: Eva Angehrn étudie la médecine à Berne. En 2016, elle a participé à l'Olympiade internationale de Biologie au Vietnam. Aujourd'hui, Eva est bénévole dans l'équipe de rédaction des Olympiades de la Science.

 

Articles recommandés: 

Autres articles

Faîtière

Solve the anniversary crossword and win a prize!

After having been part of the International Chemistry Olympiad 2023 in Zurich, the mascot of the Swiss Chemistry Olympiad is looking for a new adventure. For the 20th anniversary of the Science Olympiad, he decided to challenge himself in all ten disciplines. Help him to win them all!

Philosophie

L’identité à travers le temps

L'association des Olympiades de la science existe depuis 20 ans. Nous sommes parfaitement conscient·e·s que tout est différent et pourtant nous n’avons rien vu du temps passé. Dans son essai, Mathys Douma explique qu’implique cette cécité au changement d’un point de vue philosophique.

Physique

Quel âge a l’univers?

On sait tous que cette année c’est le 20e anniversaire des Olympiades de la science ! Un anniversaire important. Mais quand est l’anniversaire de l’univers ?

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

Chimie

Détermination du magnésium et du calcium contenu dans des pastilles effervescentes

Vous êtes enseignant.e de chimie à la recherche d'idées ? Les Olympiades de chimie viennent à la rescousse ! Les bénévoles ont divisé une expérience de la finale en trois parties adaptées à l'enseignement, qui seront publiées ici. Voilà la troisième et dernière partie.

Robotique

Diese Schweizer Kids bauen die weltbesten Lego-Roboter

Blick besucht die Schweizer Robotik-Weltmeister Mael und Quirin im Hobbyraum.