L'équipe olympique suisse de biologie remporte l'argent et le bronze au Kazakhstan, sans bûcher
Dissection d'yeux de moutons et contact avec des faucons dressés: du 7 au 14 juillet, 320 jeunes de plus de 80 pays ont vécu la grande aventure à Astana, au Kazakhstan, pays hôte des 35e Olympiades internationales de biologie (IBO). L'équipe suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze - sans avoir étudié jusque tard dans la nuit. Sa recette du succès? Des soirées de jeux de cartes, une pieuvre géante en peluche et le système scolaire suisse.
L'équipe suisse et son porte-bonheur surdimensionné. De gauche à droite : Leora Schwengeler, Raphael Burgener, Nayin Bao et Nico Amstutz. (Toutes les photos : Lars Wehrle, Olympiades suisses de biologie)
L'équipe a eu le temps de faire connaissance avec la culture kazakhe.
Du chocolat suisse et une pieuvre géante en peluche aident à briser la glace.
Visite de la Grande Mosquée Nur-Sultan.
L'équipe suisse découvre la ville d'Astana.
Pour la Principauté du Liechtenstein, Tom Crossley a concouru (devant, au milieu, entre ses chefs de délégation, derrière, l'équipe suisse avec ses chefs).
Pour la Principauté du Liechtenstein, Tom Crossley (Liechtensteinisches Gymnasium) a concouru.
Du plaisir plutôt que du stress
Les candidat·e·s ont dépassé leurs propres attentes: "Surpris et très ému", telle a été la réaction de Nico Amstutz en prenant connaissance du résultat. "C'est un bon résultat en comparaison aux années précédentes et aux autres pays d'Europe centrale", analyse Lars Wehrle des Olympiades suisses de biologie. L'étudiant à l'Université de Berne a accompagné les quatre participant·e·s suisses, qui s'étaient qualifié·e·s pour les IBO grâce à leurs prestations lors du concours national. L'équipe s'était bien préparée, commente Raphael Burgener. Lars Wehrle a toutefois veillé à ce que les bénévoles des Olympiades suisses de biologie n'exercent pas de pression. "Nos participant·e·s n'ont pas étudié la veille et nous ne les avons pas non plus appelé·e·s à le faire. Nous leur avons dit d'avoir du plaisir et de nouer des contacts", souligne Wehrle, qui tire un bilan positif pour la Suisse: "Notre résultat montre que notre système scolaire fait beaucoup de bonnes choses."
En un mot: "impressionnant"
Les IBO ont été organisées de manière très professionnelle, poursuit Wehrle: "A aucun moment, nous ne nous sommes fait du souci pour les participant·e·s." Le concours se composait de deux examens théoriques et quatre pratiques, durant lesquels les candidat·e·s devaient notamment identifier des fleurs de plantes, mener des enquêtes forensiques et disséquer des yeux de moutons. L'équipe a également eu le temps de faire connaissance avec la culture kazakhe: lors d'une excursion dans le parc national de Bourabay, les participant·e·s ont pu découvrir le sport de combat traditionnel et approcher des faucons dressés. "Impressionnant", ont répondu les participant·e·s suisses auxquel·le·s nous avons demandé de décrire les IBO en un mot. Les soirées de jeux avec d'autres jeunes du monde entier resteront eux aussi dans les annales. Pour briser la glace, l'équipe suisse avait emmené une pieuvre géante en peluche - de quoi alimenter les conversations. Alors que Nayin est déjà rentré en Suisse pour y faire son service militaire, les trois autres poursuivent l'aventure à titre privé en effectuant le voyage de retour en train. Ensuite, Raphael souhaite passer la maturité professionnelle, Nayin et Nico prévoient de commencer des études en sciences naturelles et Leora attend avec impatience de savoir si ses résultats au numerus clausus lui permettront de suivre des études de médecine.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source (Lars Wehrle, Olympiades suisses de la biologie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos sur demande.