21.08.2020

Les Olympiades de Biologie pendant la pandémie Corona.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il était advenu des Olympiades de biologie après le déclenchement de la pandémie de SRAS-CoV-2 ?


A la suite de la pandémie SARS-CoV-2, le Conseil Fédéral déclara une interdiction de rassemblement en Mars. Ceci toucha également les Olympiades de Biologie. La semaine OSB annuelle, pendant laquelle 20 participants ont l'occasion d'accumuler du savoir pratique en laboratoire et où les quatres meilleurs participants sont sélectionnés pour les Olympiades Internationales, a malheureusement dû être annulée. Le classement du deuxième tour des olympiades, basé sur un examen théorique, resta donc le classement final des Olympiades de Biologie 2020.
La semaine OSB est une partie importante des Olympiades de Biologie. Des adolescents intéressés et talentueux ont la chance d'avoir un aperçu pratique du monde de la Biologie en laboratoire, et ceci d'une manière qui ne leur est pas accessible pendant le gymnase. Nous espérons donc que cette semaine pourra à nouveau avoir lieu l'année prochaine.
Les Olympiades Internationales au Japon ne purent également pas avoir lieu. Une alternative digitale, qui aura lieu localement dans le monde entier, fut tout de même organisée par le comité organisateur japonais. Les quatre meilleurs participants du deuxième tour ont pu y participer. Dès que des rassemblements en petits groupes furent de nouveau possible, des sessions d'entraînement ont été organisés avec, entre-autres, une excursion botanique dans le haut-marais du col du Simplon et des travaux pratiques dans les laboratoires de l'université de Berne. Les risques d'infection ont été limités aux strict minimum pendant ces contacts avec les participants.
Afin de permettre aux participants un échange international - une partie importante et intégrante des Olympiades internationales - l'association ibo|suisse a participé au IBO-Challenge avec les participants néerlandais.

« Quand nous avons découvert un soir que presque aucun d'entre nous n'avait une bonne compréhension des statistiques, le week-end d'entraînement suivant a été prolongé sans hésitation et un cours intensif a été organisé. Du fait de cette spontanéité et de l'implication de nous participants, j'ai senti que j'étais entre de très bonnes mains. Pour moi, le clou de la formation a été la randonnée sur le Simplon, au cours de laquelle nous avons pu améliorer nos connaissances sur l'écologie, les systémeatiques et les plantes. J'ai vraiment aimé travailler de manière aussi naturelle et pratique! »
Kalila Hörler, Finaliste

Nous espérons pouvoir réaliser à nouveau l'année olympique suivante normalement, mais nous aurons certainement des alternatives possibles à notre disposition.

Dans cet esprit, nous souhaitons maintenant à tous les participants bonne chance pour le premier tour et qu'ils restent en bonne santé !

Autres articles

Physique

Faîtière

Les Suisses ont su se démarquer dans le cadre des Olympiades internationales de physique

Lors des Olympiades internationales de physique, des jeunes de plus de 70 pays ont résolu des épreuves portant sur les LED, les ondes sismiques ou encore la physique quantique. Les participants suisses ont remporté une médaille de bronze et trois mentions honorables.

Biologie

Faîtière

Une Suisse décroche une médaille d’argent à l’International Biology Olympiad

L’International Biology Olympiad s’est déroulée du 16 au 23 juillet. Les étudiant·e·s présent·e·s ont passé des examens testant leurs connaissances dans de nombreux domaines de la biologie. Les étudiantes de la délégation suisse se sont retrouvées pour participer ensemble à cette manifestation.

Faîtière

Mathématiques

Triple médaille de bronze pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Cette semaine était la plus importante de l'année pour les jeunes génies de mathématiques: Les Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées du 18 au 24 juillet. Parmi les 619 participant·e·s, six Suisses ont répondu présents, dont trois ont remporté une médaille de bronze.

Faîtière

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Fabrique un piège à moustiques

Marre d’entendre siffler les moustiques à tes oreilles la nuit et de devoir leur livrer une chasse impitoyable? Voici un piège tout simple qui te permettra de dormir (un peu) plus tranquille.

Physique

Faîtière

Elles maîtrisent bien plus que la pose d'Einstein.

Elles appliquent également les lois physiques avec brio. Les 3 et 4 juillet, elles ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances lors d’un week-end organisé par les Olympiades de physique.

Robotique

Keine/r zu klein, um ProgrammiererIn zu sein

Die Robotik-Olympiade bietet neu auch Kurse und Wettbewerbe für Kinder von 6-10 Jahren an. Der erste Anlass fand an der Berner Fachhochschule in Burgdorf am 26. Juni statt.