21.08.2020

Les Olympiades de Biologie pendant la pandémie Corona.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il était advenu des Olympiades de biologie après le déclenchement de la pandémie de SRAS-CoV-2 ?


A la suite de la pandémie SARS-CoV-2, le Conseil Fédéral déclara une interdiction de rassemblement en Mars. Ceci toucha également les Olympiades de Biologie. La semaine OSB annuelle, pendant laquelle 20 participants ont l'occasion d'accumuler du savoir pratique en laboratoire et où les quatres meilleurs participants sont sélectionnés pour les Olympiades Internationales, a malheureusement dû être annulée. Le classement du deuxième tour des olympiades, basé sur un examen théorique, resta donc le classement final des Olympiades de Biologie 2020.
La semaine OSB est une partie importante des Olympiades de Biologie. Des adolescents intéressés et talentueux ont la chance d'avoir un aperçu pratique du monde de la Biologie en laboratoire, et ceci d'une manière qui ne leur est pas accessible pendant le gymnase. Nous espérons donc que cette semaine pourra à nouveau avoir lieu l'année prochaine.
Les Olympiades Internationales au Japon ne purent également pas avoir lieu. Une alternative digitale, qui aura lieu localement dans le monde entier, fut tout de même organisée par le comité organisateur japonais. Les quatre meilleurs participants du deuxième tour ont pu y participer. Dès que des rassemblements en petits groupes furent de nouveau possible, des sessions d'entraînement ont été organisés avec, entre-autres, une excursion botanique dans le haut-marais du col du Simplon et des travaux pratiques dans les laboratoires de l'université de Berne. Les risques d'infection ont été limités aux strict minimum pendant ces contacts avec les participants.
Afin de permettre aux participants un échange international - une partie importante et intégrante des Olympiades internationales - l'association ibo|suisse a participé au IBO-Challenge avec les participants néerlandais.

« Quand nous avons découvert un soir que presque aucun d'entre nous n'avait une bonne compréhension des statistiques, le week-end d'entraînement suivant a été prolongé sans hésitation et un cours intensif a été organisé. Du fait de cette spontanéité et de l'implication de nous participants, j'ai senti que j'étais entre de très bonnes mains. Pour moi, le clou de la formation a été la randonnée sur le Simplon, au cours de laquelle nous avons pu améliorer nos connaissances sur l'écologie, les systémeatiques et les plantes. J'ai vraiment aimé travailler de manière aussi naturelle et pratique! »
Kalila Hörler, Finaliste

Nous espérons pouvoir réaliser à nouveau l'année olympique suivante normalement, mais nous aurons certainement des alternatives possibles à notre disposition.

Dans cet esprit, nous souhaitons maintenant à tous les participants bonne chance pour le premier tour et qu'ils restent en bonne santé !

Autres articles

Chimie

Faîtière

Comprendre l’éxperimentation scientifique – avec des glacons et des kiwis

Les Olympiades de chimie présentent : Cinq expériences que vous pouvez utiliser pour enseigner les méthodes scientifiques à vos élèves. Ils conviennent aussi bien à l'école qu'à la maison, car la plupart du matériel nécessaire se trouve probablement dans votre cuisine.

Informatique

Biking their way to EGOI success

In the months leading up to the first European Girls' Olympiad in Informatics, the four girls who will represent Switzerland are busy sharpening their informatics skills for the international challenge. Read about their adventures during the training trip in April!

Géographie

Faîtière

Registration for prequalification is open

Registration for the prequalification (6th-12th May 2021) for the International Geography Olympiad 2022 in Paris is finally open! We apologize for the late note.

Faîtière

Besuche die Ausstellung von Schweizer Jugend forscht

Unser Partner Schweizer Jugend forscht hat eine Online-Ausstellung auf die Beine gestellt, um die Forschungsarbeiten der Jugendlichen zu zeigen und den Dialog mit ihnen zu ermöglichen. Schau vorbei vom 22.-24. April.

Faîtière

Mathématiques

Physique

Mathematisch musizieren

Mit nichts als Wasser und ein paar Weingläsern bekannte Melodien spielen – das geht! In diesem Experiment werden mit selbst gemessenen Frequenzen Berechnungen angestellt, bis die Gläser richtig klimpern.

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.