Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille
Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne. Quatre d'entre elles/eux ont remporté l'or et représenteront la Suisse aux olympiades internationales de biologie (IBO) en Arménie en juillet:
Derrière, de gauche à droite: Davide Petraglio, Silvan Mayer, Finn Mühlbauer, Kai Flavio Bertschi, Anton Weiss, Katya Georgieva, Dominik Rožman, Timon Juillard, Seraphim Joliat, Lukas Münzel.
Devant, de gauche à droit: Livia Fischer, Niki Käslin, Nika Zivkovic, Zora Althaus, Mathilde Rolle, Nathan Böhler, Carla Reuter (Toutes les images: Till Epprecht, Olympiades de biologie)
L'or pour Davide Petraglio, Mathile Rolle, Dominik Rožman et Zora Althaus.
Davide Petraglio
[Translate to Français:] Mathilde Rolle
Dominik Rožman
Zora Althaus
Seraphim Joliat
L'argent pour Silvan Mayer, Nathan Böhler, Finn Mühlbauer et Carla Reuter.
Silvan Mayer dissèque un pied de porc.
Finn Mühlbauer durant une pause de midi détendue avec grillades.
Carla Reuter recevant son diplôme lors de l'annonce du classement.
Le bronze pour Livia Fischer, Katya Georgieva, Niki Käslin et Anton Weiss.
Livia Fischer
Niki Käslin
Davide Petraglio, Liceo cantonale di Locarno (TI)
Mathilde Rolle, Collège du Sud (FR)
Dominik Rožman, Kantonsschule Wettingen (AG)
Zora Althaus, Gymnasium Neufeld (BE)
Seraphim Joliat, élève de gymnase au Liechtenstein, représentera également son pays aux Olympiades internationales.
Une semaine en blouse de laboratoire
Outre leurs connaissances, les participant-es des olympiades de biologie doivent avant tout faire preuve d'une chose: la motivation. Pendant la semaine de la finale, elles/ils ont passé quatre à six heures sur les exercices pratiques, inclus dans l'évaluation. Les épreuves couvraient de nombreuses disciplines, de la physiologie des plantes à la paléontologie en passant par l'analyse de protéines. Les formules et le langage informatique faisaient tout autant partie de l'outillage des jeunes que le microscope et les pipettes. Il y avait par exemple un exercice pratique en bio-informatique et une épreuve durant laquelle les participant-es devaient calculer mathématiquement la biodiversité d'îles définies. Les futur-es biologistes ont pu également tester leurs nerfs devant des pieds de porc et des étoiles de mer disséqués ou des sauterelles présentées en brochettes. Malgré des journées bien chargées, il restait du temps ici et là pour faire une pause près du grill ou à la table de billard.
Une équipe de rêve trilingue
La cérémonie de clôture a eu lieu le dimanche après-midi. Après une rétrospective de la semaine de la finale, le professeur d'université Benjamin Towbin a décrit le quotidien des scientifiques. La tension est montée jusqu'à ce que les résultats aient été enfin communiqués. «Quelle équipe de rêve!», a lancé une participante en félicitant les membres de la délégation des IBO. Ces derniers-ères ont été surpris-es de leur propre succès. «Avant les olympiades, je n'aurais jamais pensé que j'étais aussi bonne en biologie!», raconte Zora, qui a été motivée à participer par son enseignante. «Les épreuves étaient compliquées et j'ai pensé: pourquoi ne t'es-tu pas mieux préparée? Je n'ai pas cru que cela suffirait», explique Mathilde, qui souhaite devenir vétérinaire plus tard et qui s'est qualifiée pour les IBO. Dominik envisage le défi international sereinement: «Je ne sais pas beaucoup de choses sur l'Arménie et je n'ai pas d'attentes». «J'espère que la semaine sera aussi bonne que la dernière», commente Zora. Qu'est-ce que les participant-es ont le mieux apprécié durant la finale nationale? «L'exercice pratique avec les bactéries E.coli», répond Davide, terminé premier, en agitant l'animal en peluche qu'il vient de recevoir de la part des bénévoles des olympiades de biologie: une bactérie E.coli toute moelleuse.
Classement
Rang
Prénom
Nom
Ecole
Canton
1. Or
Davide
Petraglio
Liceo cantonale di Locarno
TI
2. Or
Mathilde
Rolle
Collège du Sud
FR
3. Or
Dominik
Rožman
Kantonsschule Wettingen
AG
4. Or
Zora
Althaus
Gymnasium Neufeld
BE
5. Argent
Nathan
Böhler
Alte Kantonsschule Aarau
AG
6. Argent
Silvan
Mayer
Kantonsschule Uetikon am See
ZH
7. Argent
Finn
Mühlbauer
Kantonsschule Wettingen
AG
8. Argent
Carla
Reuter
Alte Kantonsschule Aarau
AG
9. Bronze
Anton
Weiss
Gymnasium St. Antonius
AI
10. Bronze
Katya
Georgieva
Kantonsschule Ausserschwyz
SZ
11. Bronze
Livia
Fischer
Kantonsschule Sargans
SG
12. Bronze
Niki
Käslin
Gymnasium Lerbermatt
BE
**
Kai Flavio
Bertschi
Freies Gymnasium Zürich
ZH
**
Lukas
Münzel
Gymnasium Bäumlihof
BS
**
Nika
Zivkovic
Gymnase de Renens
VD
** *
Seraphim
Joliat
Liechtensteinisches Gymnasium
LI
**
Timon
Juillard
Gymnasium Thun
BE
* Participation à l'IBO
** Ordre alphabétique
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.
A votre libre disposition avec indication de la source (Till Epprecht, Olympiades de biologie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles sur demande.