28.07.2021

Communiqué de presse

Une Suisse décroche une médaille d’argent à l’International Biology Olympiad

L’International Biology Olympiad (IBO) s’est déroulée du 16 au 23 juillet de manière virtuelle. Les étudiant·e·s présent·e·s, venant de plus de 70 pays différents, ont passé des examens testant leurs connaissances dans de nombreux domaines de la biologie. Les quatre étudiantes de la délégation suisse se sont retrouvées à Burgdorf pour participer ensemble à cette manifestation.

De gauche à droite: Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Malena Kradolfer, Anna Salud (Tous les images: Olympiades de biologie)

De gauche à droite: Orna Frohnert, Anna Salud, Malena Kradolfer, Sanjitha Koundinya

De gauche à droite: Orna Frohnert, Malena Kradolfer, Sanjitha Koundinya, Anna Salud

  • Anna Salud, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Malena Kradolfer, Kantonsschule Romanshorn (TG)
  • Orna Frohnert,  Aargauische Maturitätsschule für Erwachsene (AG)
  • Sanjitha Koundinya, Gymnasium Oberwil (BL)

 

Chaque membre de la délégation s’est vu distinguée. Sanjitha Koundinya a reçu la médaille d’argent, alors qu’Anna Salud, Orna Frohnert et Malena Kradolfer ont reçu une mention honorable.

 

La cérémonie d'ouverture virtuelle de l'IBO 2021.

Des connaissances plurielles

Aucune thématique spécifique n’a été choisie pour cette édition: les participant·e·s ont été testé·e·s sur l’étendue de leurs connaissances en biologie. Ils et elles ont passé deux épreuves de trois heures chacune. La première consistait en un examen théorique, la deuxième comportait plusieurs scénarios pratiques. Les jeunes ont par exemple été mené·e·s à estimer la taille de la population des manchots de Magellan - vivant en Amérique du Sud - ou à répondre à des questions portant sur la botanique. « J’ai réussi à hiérarchiser les priorités, gérer mon temps et la pression pendant l’examen », souligne Sanjitha. « Au cours de ces dernières semaines, j'ai également pris conscience de mes connaissances en biologie, je suis fière de moi », confie-t-elle. Pour Lorenz Widmer, responsable de la délégation Suisse et membre du jury, les participant·e·s se sont démarqué·e·s par leur grande motivation et leurs excellents résultats, malgré les conditions particulières de cette édition.

 

Biologie, château et escape game

Même si l’événement organisé par le Portugal s’est déroulé en ligne pour des raisons sanitaires, les Suisses se sont retrouvées dans une auberge de jeunesse se situant dans un château à Burgdorf. L’occasion pour elles de s’adonner à des activités récréatives en parallèle du concours. Les participantes se sont ainsi transformées en détectives pour résoudre une affaire façon escape game, ont visité la vieille ville de Berne et ont pris part à une chasse au trésor grandeur nature. « Au niveau national, nous avons passé des moments forts ensemble et nous allons certainement rester en contact », se réjouit Anna.

 

L’actualité décryptée par la biologie

Pour les participantes de la délégation suisse, la biologie est bien plus qu’une matière scientifique, elle englobe plusieurs dimensions de notre société:  « Aujourd’hui, nous sommes confronté·e·s à trois grands enjeux: le changement climatique, la biodiversité et la crise sanitaire. L'expertise des biologistes est cruciale pour chacune de ces thématiques », explique Sanjitha. Une discipline scientifique qui fascine nos jeunes, puisque leurs participations aux Olympiades a confirmé, pour certaines, leur choix de carrière. Malena poursuivra des études en sciences naturelles interdisciplinaires à l’ETH Zurich. De son côté, Anna attend avec impatience les résultats du numerus clausus de la faculté de médecine.

 

 

La cérémonie de clôture virtuelle de l'IBO 2021.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de biologie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Physique

Faîtière

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

Informatique

Faîtière

Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille

Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.