28.07.2021

Communiqué de presse

Une Suisse décroche une médaille d’argent à l’International Biology Olympiad

L’International Biology Olympiad (IBO) s’est déroulée du 16 au 23 juillet de manière virtuelle. Les étudiant·e·s présent·e·s, venant de plus de 70 pays différents, ont passé des examens testant leurs connaissances dans de nombreux domaines de la biologie. Les quatre étudiantes de la délégation suisse se sont retrouvées à Burgdorf pour participer ensemble à cette manifestation.

De gauche à droite: Orna Frohnert, Sanjitha Koundinya, Malena Kradolfer, Anna Salud (Tous les images: Olympiades de biologie)

De gauche à droite: Orna Frohnert, Anna Salud, Malena Kradolfer, Sanjitha Koundinya

De gauche à droite: Orna Frohnert, Malena Kradolfer, Sanjitha Koundinya, Anna Salud

  • Anna Salud, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Malena Kradolfer, Kantonsschule Romanshorn (TG)
  • Orna Frohnert,  Aargauische Maturitätsschule für Erwachsene (AG)
  • Sanjitha Koundinya, Gymnasium Oberwil (BL)

 

Chaque membre de la délégation s’est vu distinguée. Sanjitha Koundinya a reçu la médaille d’argent, alors qu’Anna Salud, Orna Frohnert et Malena Kradolfer ont reçu une mention honorable.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Rw5z79zMcX4" width="560"></iframe>

La cérémonie d'ouverture virtuelle de l'IBO 2021.

Des connaissances plurielles

Aucune thématique spécifique n’a été choisie pour cette édition: les participant·e·s ont été testé·e·s sur l’étendue de leurs connaissances en biologie. Ils et elles ont passé deux épreuves de trois heures chacune. La première consistait en un examen théorique, la deuxième comportait plusieurs scénarios pratiques. Les jeunes ont par exemple été mené·e·s à estimer la taille de la population des manchots de Magellan - vivant en Amérique du Sud - ou à répondre à des questions portant sur la botanique. « J’ai réussi à hiérarchiser les priorités, gérer mon temps et la pression pendant l’examen », souligne Sanjitha. « Au cours de ces dernières semaines, j'ai également pris conscience de mes connaissances en biologie, je suis fière de moi », confie-t-elle. Pour Lorenz Widmer, responsable de la délégation Suisse et membre du jury, les participant·e·s se sont démarqué·e·s par leur grande motivation et leurs excellents résultats, malgré les conditions particulières de cette édition.

 

Biologie, château et escape game

Même si l’événement organisé par le Portugal s’est déroulé en ligne pour des raisons sanitaires, les Suisses se sont retrouvées dans une auberge de jeunesse se situant dans un château à Burgdorf. L’occasion pour elles de s’adonner à des activités récréatives en parallèle du concours. Les participantes se sont ainsi transformées en détectives pour résoudre une affaire façon escape game, ont visité la vieille ville de Berne et ont pris part à une chasse au trésor grandeur nature. « Au niveau national, nous avons passé des moments forts ensemble et nous allons certainement rester en contact », se réjouit Anna.

 

L’actualité décryptée par la biologie

Pour les participantes de la délégation suisse, la biologie est bien plus qu’une matière scientifique, elle englobe plusieurs dimensions de notre société:  « Aujourd’hui, nous sommes confronté·e·s à trois grands enjeux: le changement climatique, la biodiversité et la crise sanitaire. L'expertise des biologistes est cruciale pour chacune de ces thématiques », explique Sanjitha. Une discipline scientifique qui fascine nos jeunes, puisque leurs participations aux Olympiades a confirmé, pour certaines, leur choix de carrière. Malena poursuivra des études en sciences naturelles interdisciplinaires à l’ETH Zurich. De son côté, Anna attend avec impatience les résultats du numerus clausus de la faculté de médecine.

 

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/oKRizWmUAJc" width="560"></iframe>

La cérémonie de clôture virtuelle de l'IBO 2021.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de biologie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.