La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.
L'or est allé à (de gauche à droite) Nayin Bao, Leora Schwengeler, Raphael Burgener, Nico Amstutz. Portraits individuels et photos au laboratoire sur demande. (Source : Till Epprecht)
L'argent est allé à (de gauche à droite) Charlotte Matthey-Sunod, Dhruv Sharma, Elia Witschard, Jacopo Fadini. Portraits individuels et photos au laboratoire sur demande. (Source : Till Epprecht)
Le bronze est allé à (de gauche à droite) Damian Lutz, Anna Pall, Tobias Lorenzo Hess, Flurin Röthlisberger. Portraits individuels et photos au laboratoire sur demande. (Source : Till Epprecht)
Leora Schwengeler (1ère place, or) dans le laboratoire. (Source : Olympiades de biologie)
Jeudi, les participant·e·s ont troqué leurs blouses de laboratoire contre des chaussures de randonnée et ont exploré le Parc naturel du Gantrisch. (Source: Till Epprecht)
Nayin Bao (4e, or) dissèque un crabe. (Source : Till Epprecht)
A l'arrière, de gauche à droite : Jasmine Berz, Tom Crossley, Nayin Bao, Anna Pall, Charlotte Matthey-Sunod, Verena Amrhein, Zuzanna Scislowicz, Raphael Burgener, Aliyah Burkhard, Leora Schwengeler, Arina Sprecher, Jacopo Fadini, Paolo Lanini. Devant, de gauche à droite : Damian Lutz, Nico Amstutz, Dhruv Sharma, Elia Witschard, Tobias Lorenzo Hess, Flurin Röthlisberger, Alessandro Varacalli. (Source : Till Epprecht)
Damian Lutz (à gauche) et Tom Crossley inspectent une pipette. Les talents des Olympiades des Sciences apprennent ensemble de et avec leurs pairs et de jeunes bénévoles. (Source : Till Epprecht)
Ils·elles représenteront la Suisse en juillet aux Olympiades internationales de biologie à Astana. Tom Crossley, du Liechtensteinisches Gymnasium, représentera la Principauté de Liechtenstein. Quatre médailles d'argent et quatre de bronze ont par ailleurs été distribuées (voir classement).
Montagnes russes à travers les disciplines
"Beaucoup d'émotions, peu de sommeil", c'est ainsi qu'Aliya Burkhard résume la semaine qu'elle a passée en tant que l'une des 20 finalistes, sur les 1700 participant·e·s au départ, des Olympiades suisses de biologie à l'Université de Berne. En un temps record, les participant·e·s se sont immergé·e·s dans diverses disciplines de la biologie, de l'histologie à la physiologie des plantes en passant par la bio-informatique. Ils·elles ont notamment appris à faire briller des bactéries en modifiant leurs gènes, à disséquer le système nerveux d'un veau et à classer systématiquement divers organismes en fonction de leurs caractéristiques. Jeudi, les participant·e·s ont troqué leurs blouses de laboratoire contre des chaussures de randonnée et ont exploré le Parc naturel du Gantrisch. "Nous savons tou·t·e·s que cette semaine nous restera longtemps en mémoire", confie Aliyah. "Nous apprécions également les ami·e·s que nous nous sommes fait·e·s pendant cette période si courte mais si intense."
Cliquez ici pour lire le témoignage d'Aliyah Burkhard (en allemand).
Avec la pipette sur le podium
Dimanche, l'ancienne participante Jacqueline Mock a inspiré les jeunes talents avec une conférence sur sa carrière dans la recherche sur le cancer. Ensuite, les médailles ont été remises, en présence des parents et des enseignant·e·s. "Je suis super surprise d'avoir gagné", confie la première place, Leora. "Après chaque exercice pratique, j'ai eu l'impression d'avoir fait quelque chose de faux!" Ce qu'elle a préféré, c'est disséquer des crabes. "Bidouiller" des animaux morts ne la dérange pas du tout. "J'ai aimé les travaux pratiques en laboratoire. En tant que laborantin, j'ai pu vraiment montrer ce que je savais faire", explique le troisième, Raphael. En tant qu'élève de l'école professionnelle, il ne s'est pas senti désavantagé par rapport aux élèves du gymnase. "Dans notre école, nous recevons une très bonne formation et notre professeure encourage beaucoup la biologie."
Classement
Rang
Prénom
Nom
École
Canton
1. Or
Leora
Schwengeler
Gymnasium Oberwil
BL
2. Or
Nico
Amstutz
Gymnasium Thun
BE
3. Or
Raphael
Burgener
Berufsfachschule Oberwallis
VS
4. Or
Nayin
Bao
Kantonsschule Wettingen
AG
5. Argent
Jacopo
Fadini
Liceo cantonale di Locarno
TI
6. Argent
Elia
Witschard
Kollegium Spiritus Sanctus
VS
7. Argent
Dhruv
Sharma
Kantonsschule Baden
AG
8. Argent
Charlotte
Matthey-Sunod
Collège de Candolle
GE
9. Bronze
Damian
Lutz
Kollegium Spiritus Sanctus
VS
10. Bronze
Anna
Pall
Collège de Candolle
GE
11. Bronze
Tobias Lorenzo
Hess
Gymnasium Neufeld Bern
BE
12. Bronze
Flurin
Röthlisberger
Gymnasium Oberaargau
BE
*
Verena
Amrhein
Kantonsschule Wettingen
AG
*
Jasmine
Berz
Kantonsschule Wettingen
AG
*
Aliyah
Burkhard
Gymnasium Oberaargau
BE
**
Tom
Crossley
Liechtensteinisches Gymnasium
FL
*
Paolo
Lanini
Liceo cantonale di Locarno
TI
*
Zuzanna
Scislowicz
Kantonsschule Baden
AG
*
Arina
Sprecher
Kantonsschule Wattwil
SG
*
Alessandro
Varacalli
Freies Gymnasium Zürich
ZH
*par ordre alphabétique
** hors concours (Principauté de Liechtenstein)
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos sur demande.