OLYMPIADES DE BIOLOGIE

Les Olympiades de Biologie sont un concours pour Gymnasiens et Gymnasiennes dont l’intérêt pour la biologie dépasse le contenu traité en cours. Chaque année, elles sont l’occasion de démontrer son talent, son intellect et sa fascination. Au cours de trois tours d’élimination, nous cherchons les meilleurs futurs biologistes. Pendant la semaine de préparation et la semaine finale, les participants feront des expériences captivantes et formeront de nouvelles amitiés. Les quatre meilleurs participants auront également la chance de se rendre aux Olympiades Internationales de Biologie (IBO).

 

COMMENT ÇA MARCHE:

 

Premier tour

En début d’année scolaire, nous commençons avec un test à choix multiple qui requiert de la pensée logique et un de l’intuition pour la biologie. Plus de 1000 participants et participantes participent chaque année.

 

Tu peux trouver d’anciens examen pour t’entraîner ici.

 

 

Deuxième tour

Le deuxième tour consiste à nouveau en un examen purement théorique qui requièrent des connaissances dépassant le contenu de cours habituel. Les questions ne testent pas uniquement du savoir pur, mais également la capacité de l’appliquer à des problématiques intéressantes.

Tu peux trouver d’anciens examen pour t’entraîner ici.

 

Comme préparation au deuxième tour, nous invitons les meilleurs participants à une semaine de camp en automne. Pendant cette semaine intensive, des étudiants enseignent des connaissances dans un large spectre de domaines de la biologie. Ceci est utile autant pour la suite des olympiades mais également pour de futures études dans les sciences naturelles.

De plus, dans cette atmosphère unique ce créent des amitiés durables entre de brillants adolescents de toute la Suisse.

 

Troisième tour: Semaine OSB

La finale des Olympiades de Biologie a lieu en printemps dans les laboratoires de l’université de Berne. Les 20 meilleurs participants du deuxième tour sont désormais testés sur leur connaissances pratiques ainsi que leur talent pour résoudre des problèmes biologiques. Après quatre jours, après de nombreux travaux pratiques et quelques questions théoriques, est établi un classement final. C’est ainsi que vient le jour le plus important de toutes les Olympiades ! La remise des médailles est l’occasion de célébrer les participants avec leur parents, les amis, le corps enseignant et les organisateurs. C’est également à ce moment-là que les participants aux Olympiades Internationales de Biologie sont déterminés.

Impréssions

News

Biologie

Deux médailles de bronze pour la Suisse aux Olympiades internationales de biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO en abrégé) auraient dû avoir lieu cette année au Japon. Mais en raison de la pandémie, elles ont été remplacées par un concours virtuel. Nos quatre talents suisses n’ont cependant pas dû renoncer totalement à l’échange personnel avec leurs collègues des autres pays.

Faîtière

Une fête de clôture réussie pour les Olympiades de la science

Célébrer, assister à des ateliers et se rappeler des Olympiades internationales de cet été : le 14 septembre, les 30 premiers des 4 000 participant(e)s des Olympiades 2018/19 se sont retrouvés.

Biologie

Quatre médailles en Biologie pour des jeunes Suisses en Hongrie

Ils ont démontré leurs connaissances et leurs compétences en biologie au niveau international: des gymnasiens et gymnasiennes suisses remportent l’argent et le bronze aux Olympiades internationales de biologie en Hongrie.

Biologie

Une élève valaisanne en tête des Olympiades de biologie

Une Valaisanne, un Thurgovien et deux Bâlois ont remporté les médailles d’or des Olympiades suisses de biologie dimanche à Berne. Ces quatre jeunes se sont qualifiés pour les Olympiades internationales à Szeged en Hongrie du 14 au 21 juillet.

Biologie

De l’or pour une bachelière suisse lors des Olympiades de biologie en Iran

L'équipe suisse a réalisé une excellente performance aux Olympiades internationales de biologie de cette année. La bachelière Jana Meier de l’école cantonale de Wettingen remporte la médaille d'or, ses trois coéquipières obtiennent du bronze.

Biologie

Mathématiques

10 jeunes lauréats aux Olympiades de biologie, de chimie et de mathématiques

La Suisse compte 10 nouveaux champions olympiques d'un genre légèrement différent : les Olympiades de biologie, de chimie et de mathématiques ont décerné des médailles aux jeunes talents les 7 et 8 avril 2018. Les cérémonies de clôture ont eu lieu à l'Université de Berne (biologie) et à l'EPF de Zurich (chimie et mathématiques).