13.07.2023

Communiqué de presse

Deux médailles d'argent et deux médailles de bronze pour les jeunes biologistes suisses

Du 2 au 11 juillet, les Émirats arabes unis ont accueilli les Olympiades internationales de biologie. Environ 300 jeunes du monde entier se sont consacrés à leur passion commune pour l'étude de la nature vivante. Pour la Suisse, la compétition a été un succès : chacun des quatre membres de l'équipe ramène une médaille à la maison.

L'équipe suisse avec des médailles. De gauche à droite : Lars Wehrle (Country coordinator / membre du jury), Anthony Gillioz, Kilian Sintić, Davide Petraglio, Nathan Böhler et Nina Kathe (membre du jury). (Source : Olympiades suisses de biologie)

L'équipe suisse pose devant le squelette d'un chameau à l'université des EAU à Al Ain. (Source : Olympiades suisses de biologie)

Anthony signale une question aux assistants pendant l'examen. (Source: IBO 2023)

L'équipe suisse lors de la cérémonie d'ouverture à côté du porte-drapeau. (Source: IBO 2023).

Argent:

  • Davide Petraglio, Liceo cantonale di Locarno (TI)
  • Kilian Sintić, Kantonsschule Wettingen (AG)

Bronze:

  • Anthony Gillioz, Kollegium Spiritus Sanctus Brig (VS)
  • Nathan Böhler, Alte Kantonsschule Aarau (AG)

 

Observer le comportement des lézards et l'évaluer statistiquement. Pipetter au microlitre près. Analyser l'ADN de manière autonome. Manier le scalpel avec habileté. S'y connaître en biochimie, en bio-informatique, en écologie, en sciences du comportement ainsi qu’en biologie moléculaire. Les participants de la 34e édition de l'International Biochemistry à Al Ain devaient être capables de faire tout cela et bien plus encore pour remporter, grâce à leurs performances théoriques et pratiques, l'une des médailles tant convoitées. Les quatre Suisses, qui se sont qualifiés lors de la finale nationale pour participer à l'aventure arabe, y sont parvenus. "Mon objectif pour cette année était d’obtenir au moins le même résultat de l’an dernier et je suis donc extrêmement heureux d'avoir remporté une médaille d'argent", déclare Davide, qui avait obtenu en 2022 la médaille de ​​​​​​ bronze en Arménie.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5ijVHwsVars" width="560"></iframe>

L'enregistrement de la remise des prix. On y voit les Suisses : 1:16:34 (Nathan), 1:32:09 (Anthony), 02:03:26 (Kilian), 2:08:03 (Davide).

 

Kilian est lui aussi très satisfait, mais pense qu'une préparation plus intensive permettrait d'exploiter encore plus de potentiel. La réussite de l'examen n'est cependant pas tout, comme le sait Anthony : "C'est pourquoi je parlerai probablement plus à mes amis des excursions à Abu Dhabi et à Dubaï. Mais ce que je retiendrai surtout, ce sont les moments que j'ai pu vivre avec les autres participants. Je pense que c'est aussi ce qui compte pour moi finalement".

Selon certains membres de l'équipe, les différences culturelles qu'ils ont rencontrées aux Émirats ont parfois constitué un défi. Néanmoins, ils ont trouvé qu’échanger avec des personnes du monde entier partageant les mêmes intérêts était enrichissant : "J'espère pouvoir garder longtemps les contacts que j'ai noués ici et connaître par conséquent quelqu'un dans de nombreux pays ainsi que, je l'espère, dans de nombreux domaines de la recherche biologique", estime Kilian. Lorsqu'on lui demande ce qu'il aime dans la biologie, le collégien s'enthousiasme : "La biologie est fondamentalement l'étude de la vie et la vie est omniprésente sur cette planète. Moi, toi et tous ceux qui lisent ceci, nous sommes nous-mêmes de la biologie !"

Alors que les autres commencent par le service militaire et le service civil, Kilian entame en automne des études de biologie à l'université de Zurich. Tandis qu’Anthony continuera à vivre les Olympiades même une fois ces dernières terminées : il s'engagera dans les prochains jours comme bénévole aux Olympades internationales de chimie, organisées pour la première fois par la Suisse.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles sur demande.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner(at)olympiad.ch

 

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.