13.07.2023

Communiqué de presse

Deux médailles d'argent et deux médailles de bronze pour les jeunes biologistes suisses

Du 2 au 11 juillet, les Émirats arabes unis ont accueilli les Olympiades internationales de biologie. Environ 300 jeunes du monde entier se sont consacrés à leur passion commune pour l'étude de la nature vivante. Pour la Suisse, la compétition a été un succès : chacun des quatre membres de l'équipe ramène une médaille à la maison.

L'équipe suisse avec des médailles. De gauche à droite : Lars Wehrle (Country coordinator / membre du jury), Anthony Gillioz, Kilian Sintić, Davide Petraglio, Nathan Böhler et Nina Kathe (membre du jury). (Source : Olympiades suisses de biologie)

L'équipe suisse pose devant le squelette d'un chameau à l'université des EAU à Al Ain. (Source : Olympiades suisses de biologie)

Anthony signale une question aux assistants pendant l'examen. (Source: IBO 2023)

L'équipe suisse lors de la cérémonie d'ouverture à côté du porte-drapeau. (Source: IBO 2023).

Argent:

  • Davide Petraglio, Liceo cantonale di Locarno (TI)
  • Kilian Sintić, Kantonsschule Wettingen (AG)

Bronze:

  • Anthony Gillioz, Kollegium Spiritus Sanctus Brig (VS)
  • Nathan Böhler, Alte Kantonsschule Aarau (AG)

 

Observer le comportement des lézards et l'évaluer statistiquement. Pipetter au microlitre près. Analyser l'ADN de manière autonome. Manier le scalpel avec habileté. S'y connaître en biochimie, en bio-informatique, en écologie, en sciences du comportement ainsi qu’en biologie moléculaire. Les participants de la 34e édition de l'International Biochemistry à Al Ain devaient être capables de faire tout cela et bien plus encore pour remporter, grâce à leurs performances théoriques et pratiques, l'une des médailles tant convoitées. Les quatre Suisses, qui se sont qualifiés lors de la finale nationale pour participer à l'aventure arabe, y sont parvenus. "Mon objectif pour cette année était d’obtenir au moins le même résultat de l’an dernier et je suis donc extrêmement heureux d'avoir remporté une médaille d'argent", déclare Davide, qui avait obtenu en 2022 la médaille de ​​​​​​ bronze en Arménie.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5ijVHwsVars" width="560"></iframe>

L'enregistrement de la remise des prix. On y voit les Suisses : 1:16:34 (Nathan), 1:32:09 (Anthony), 02:03:26 (Kilian), 2:08:03 (Davide).

 

Kilian est lui aussi très satisfait, mais pense qu'une préparation plus intensive permettrait d'exploiter encore plus de potentiel. La réussite de l'examen n'est cependant pas tout, comme le sait Anthony : "C'est pourquoi je parlerai probablement plus à mes amis des excursions à Abu Dhabi et à Dubaï. Mais ce que je retiendrai surtout, ce sont les moments que j'ai pu vivre avec les autres participants. Je pense que c'est aussi ce qui compte pour moi finalement".

Selon certains membres de l'équipe, les différences culturelles qu'ils ont rencontrées aux Émirats ont parfois constitué un défi. Néanmoins, ils ont trouvé qu’échanger avec des personnes du monde entier partageant les mêmes intérêts était enrichissant : "J'espère pouvoir garder longtemps les contacts que j'ai noués ici et connaître par conséquent quelqu'un dans de nombreux pays ainsi que, je l'espère, dans de nombreux domaines de la recherche biologique", estime Kilian. Lorsqu'on lui demande ce qu'il aime dans la biologie, le collégien s'enthousiasme : "La biologie est fondamentalement l'étude de la vie et la vie est omniprésente sur cette planète. Moi, toi et tous ceux qui lisent ceci, nous sommes nous-mêmes de la biologie !"

Alors que les autres commencent par le service militaire et le service civil, Kilian entame en automne des études de biologie à l'université de Zurich. Tandis qu’Anthony continuera à vivre les Olympiades même une fois ces dernières terminées : il s'engagera dans les prochains jours comme bénévole aux Olympades internationales de chimie, organisées pour la première fois par la Suisse.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles sur demande.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner(at)olympiad.ch

 

 

Autres articles

Robotique

Olympiades internationales de robotique: Des jeunes suisses construisent des robots pour plus de nature

Comment les robots peuvent-ils nous aider à vivre plus en accord avec la nature? Cette question était le thème de la finale des World Robot Olympiad (WRO), qui a eu lieu du 28 au 30 novembre à Izmir. Sur les 562 équipes présentes, sept venaient de Suisse.

Geographie

Teenager gewinnen Tickets nach Thailand mit Feldarbeit im Wohnquartier

Flüsse und Hauptstädte auswendig lernen? Darum geht es bei der Geographie-Olympiade nicht. Die Jugendlichen, die am zehnten Finale teilnahmen, schrieben über Wirtschaftsgeographie, interpretierten Grafiken zu Meeresströmungen oder planten die autofreie Zukunft eines Berner Stadtteils.

Robotique

Schweizer Teams erfolgreich an Europäischem Robotik-Wettbewerb

10 Schweizer Teams qualifizierten sich für das Open Championship der World Robot Olympiad (WRO) in Brescia in Italien; zwei von ihnen standen am Schluss auf dem Podest.

Informatique

Des jeunes programmateurs suisses montent sur le podium devant les pyramides

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 1er au 8 septembre à Alexandrie, en Égypte. Au total, 362 jeunes de plus de 90 pays ont résolu l'énigme du Sphinx au moyen d'algorithmes et ont été récompensé·e·s par des métaux précieux à Gizeh. L'équipe suisse a gagné plusieurs médailles

Mathématiques

Première médaille de bronze par équipe pour les talents suisses en mathématiques au concours européen

Les génies en maths, des solitaires? Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale viennent contredire ce cliché. Le concours annuel propose aux 60 élèves issu·e·s de 10 pays de participer aussi bien en individuel que par équipe.

Geographie

Erdkunde-Edelmetall für Schweizerinnen in Irland

Vom 19. bis zum 24. August fand in der Nähe von Dublin die Internationale Geographie-Olympiade statt. Die vier Schweizer Geographie-Genies gewannen zwei Bronzemedaillen und einen Preis für ihre Recherche zum Dorf Brienz (GR), das wegen drohender Bergstürze immer wieder in den Schlagzeilen landet.