OLYMPIADES DE BIOLOGIE

Les Olympiades de Biologie sont un concours pour Gymnasiens et Gymnasiennes dont l’intérêt pour la biologie dépasse le contenu traité en cours. Chaque année, elles sont l’occasion de démontrer son talent, son intellect et sa fascination. Au cours de trois tours d’élimination, nous cherchons les meilleurs futurs biologistes. Pendant la semaine de préparation et la semaine finale, les participants feront des expériences captivantes et formeront de nouvelles amitiés. Les quatre meilleurs participants auront également la chance de se rendre aux Olympiades Internationales de Biologie (IBO).

 

Agenda

Semaine de préparation

à Reconvilier

2

Deuxième tour

2

Pas d'entrées dans l'agenda

COMMENT ÇA MARCHE:

 

Premier tour

En début d’année scolaire, nous commençons avec un test à choix multiple qui requiert de la pensée logique et un de l’intuition pour la biologie. Plus de 1000 participants et participantes participent chaque année.

 

Tu peux trouver d’anciens examen pour t’entraîner ici.

 

 

Deuxième tour

Le deuxième tour consiste à nouveau en un examen purement théorique qui requièrent des connaissances dépassant le contenu de cours habituel. Les questions ne testent pas uniquement du savoir pur, mais également la capacité de l’appliquer à des problématiques intéressantes.

Tu peux trouver d’anciens examen pour t’entraîner ici.

 

Comme préparation au deuxième tour, nous invitons les meilleurs participants à une semaine de camp en automne. Pendant cette semaine intensive, des étudiants enseignent des connaissances dans un large spectre de domaines de la biologie. Ceci est utile autant pour la suite des olympiades mais également pour de futures études dans les sciences naturelles.

De plus, dans cette atmosphère unique ce créent des amitiés durables entre de brillants adolescents de toute la Suisse.

 

Troisième tour: Semaine OSB

La finale des Olympiades de Biologie a lieu en printemps dans les laboratoires de l’université de Berne. Les 20 meilleurs participants du deuxième tour sont désormais testés sur leur connaissances pratiques ainsi que leur talent pour résoudre des problèmes biologiques. Après quatre jours, après de nombreux travaux pratiques et quelques questions théoriques, est établi un classement final. C’est ainsi que vient le jour le plus important de toutes les Olympiades ! La remise des médailles est l’occasion de célébrer les participants avec leur parents, les amis, le corps enseignant et les organisateurs. C’est également à ce moment-là que les participants aux Olympiades Internationales de Biologie sont déterminés.

Impréssions

News

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Quiz: Le défi scientifique olympique

Une nouvelle année et ainsi, de nouveaux concours débutent pour six des dix Olympiades. Tu t'y connais en molécules, en grammaire ou en tectonique des plaques ? Les formules et les défis ne te font pas peur ? Les questions de ce quiz te donneront un avant-goût de neuf de nos concours.

Biologie

Faîtière

Les jeunes Suisse-sses remportent quatre médailles de bronze en biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO) ont eu lieu du 10 au 18 juillet à Erevan, en Arménie. Au total, 237 élèves d'école secondaire issu-es de plus de 60 pays ont participé. Quatre membres de l'équipe trilingue suisse ont été récompensé-es par des médailles de bronze.

Faîtière

Linguistique

Philosophie

Robotique

Physique

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Sprichwortsalat

De Lisbonne à Erevan, de l'île de Man à Dortmund : cette année, les Olympiades internationales de la science se déroulent dans plusieurs pays. Le voyage des participant·e·s est ainsi rythmé par la découverte de multiples langues. Quel proverbe appartient à quelle langue et quelle Olympiade?

Biologie

Il vincitore delle Olimpiadi di biologia alla radio

Davide Petraglio parla delle Olimpiadi di Biologia alla Radiotelevisione Svizzera (28. 04. 2022)

Biologie

Drei Teilnehmende über das Finale der Biologie-Olympiade

Kai, Mathilde und Davide von der Biologie-Olympiade erzählen auf Deutsch, Französisch und Italienisch von der Finalwoche in Bern.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.

La fleur de l’Ophrys miroir imite, par son aspect et son odeur, la femelle d’une scoliidae (Dasyscolia ciliata). Image : Pietro Niolu/Wikipedia Commons, CC BY-SA 3.0

Faîtière

Biologie

Philosophie

Linguistique

Let’s talk: Le langage des plantes

Les plantes n’ont ni bouche ni oreilles et semblent mal équipées pour envoyer et recevoir des informations. Elles ont néanmoins développé une multitude de méthodes fascinantes pour échanger avec d’autres êtres vivants.

Montage de Luc Schnell, Photo: Joe Vasquez et la NASA sur Unsplash.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Géographie

Mathématiques

Physique

Linguistique

Économie

Let's Talk: Allô les extraterrestres ? Ici la Terre !

Si tu pouvais envoyer un message dans l’espace, que dirais-tu et sous quelle forme ? Un disque compilant des chants de baleine, des tubes de rock et des dessins d’humains tout nus, c’est ce que contenaient les bouteilles à la mer interstellaires qui ont été envoyées dans les années 1970.