22.07.2019

Communiqué de presse

Quatre médailles en Biologie pour des jeunes Suisses en Hongrie

Ils ont démontré leurs connaissances et leurs compétences en biologie au niveau international: des gymnasiens et gymnasiennes suisses remportent l’argent et le bronze aux Olympiades internationales de biologie en Hongrie.

L'équipe suisse: Niklas, Jannik, Jeremy et Noemie. Photo: Roel Baars

La délégation suisse. Photo: Roel Baars

Quatre jeunes ont pu représenter la Suisse aux Olympiades internationales de biologie 2019, qui se déroulaient du 14 au 21 juillet à Szeged, en Hongrie. Les étudiants s’étaient auparavant confrontés à quelque 1200 fans de biologie aux Olympiades nationales en Suisse. Après deux épreuves corsées, l’équipe a obtenu deux médailles d’argent et deux médailles de bronze en Hongrie:

  • Argent: Jannik Wyss, Gymnase d’Oberwil (BL)
  • Argent: Jeremy Feusi, Ecole cantonale de Kreuzlingen (TG)
  • Bronze: Noemie Allet, Spiritus Sanctus (VS)
  • Bronze: Niklas Wiesmann, Gymnase d’Oberwil (BL)

 

Découvrir les secrets du miel et disséquer une colonne vertébrale

Les épreuves ont duré 12 heures au total. Deux tests de théorie évaluaient l’application des connaissances dans un large spectre, de l’anatomie à l’écologie. Il y avait quatre devoirs à réaliser en laboratoire. Par exemple, les jeunes ont dû définir comment le miel est composé, ou comment disséquer une vertèbre de poule et expliquer comment bouge la colonne vertébrale.

Pour bien s’en sortir aux tests, il faut, en plus des connaissances de la branche, également la capacité à observer avec exactitude et à combiner les informations. "Les Olympiades  deviennent de plus en plus un concours orienté sur les compétences plutôt que sur les savoirs", explique Linus Meier, chef de la délégation suisse. "Nous saluons cette évolution",  ajoute le doctorant en génie mécanique.

 

Repos numérique et nouveaux ‘followers’ du monde entier

La compétition a pour objectif de passionner les étudiants et étudiantes pour la biologie, et de leur permettre d’échanger avec des jeunes du monde entier. Parmi les participants, Jeremy souligne avoir fait la connaissance de chouettes personnes, "j’irai certainement en visiter quelques-unes». Jannik a aussi utilisé ce temps sans téléphone portable - interdit pendant les Olympiades pour éviter toute tricherie - pour nouer des contacts. "Mon profil Instagram a maintenant des ‘followers’ du monde entier", se réjouit le médaillé d’argent.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/LI7USDaSdYQ" width="550"></iframe>

Video: International Biology Olympiad 2019

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année en Suisse: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch  

 

Autres articles

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Biologie

Faîtière

Deux médailles d'argent et deux médailles de bronze pour les jeunes biologistes suisses

Du 2 au 11 juillet, les Émirats arabes unis ont accueilli les Olympiades internationales de biologie. Pour la Suisse, la compétition a été un succès : chacun des quatre membres de l'équipe ramène une médaille à la maison.

Biologie

Du scalpel au podium

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu à l'Université de Berne du 11 au 16 avril. A cette occasion, 18 jeunes ont testé leurs connaissances sur la nature vivante. Les quatre gagnants vont poursuivre leurs aventures dans les Émirats arabes unis.

Biologie

Faîtière

Les jeunes Suisse-sses remportent quatre médailles de bronze en biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO) ont eu lieu du 10 au 18 juillet à Erevan, en Arménie. Au total, 237 élèves d'école secondaire issu-es de plus de 60 pays ont participé. Quatre membres de l'équipe trilingue suisse ont été récompensé-es par des médailles de bronze.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.

Biologie

Faîtière

Une Suisse décroche une médaille d’argent à l’International Biology Olympiad

L’International Biology Olympiad s’est déroulée du 16 au 23 juillet. Les étudiant·e·s présent·e·s ont passé des examens testant leurs connaissances dans de nombreux domaines de la biologie. Les étudiantes de la délégation suisse se sont retrouvées pour participer ensemble à cette manifestation.

Biologie

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

Biologie

Deux médailles de bronze pour la Suisse aux Olympiades internationales de biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO en abrégé) auraient dû avoir lieu cette année au Japon. Mais en raison de la pandémie, elles ont été remplacées par un concours virtuel. Nos quatre talents suisses n’ont cependant pas dû renoncer totalement à l’échange personnel avec leurs collègues des autres pays.

Faîtière

Géographie

Mathématiques

Physique

Robotique

Économie

Biologie

Une fête de clôture réussie pour les Olympiades de la science

Célébrer, assister à des ateliers et se rappeler des Olympiades internationales de cet été : le 14 septembre, les 30 premiers des 4 000 participant(e)s des Olympiades 2018/19 se sont retrouvés.